Exploit : Thomas Coville écrit une nouvelle page de l'histoire de la voile !



Tour du Monde Sodebo J+49 - La marine nationale... par sodebo-voile

Thomas Coville a bouclé son tour du monde en solitaire et en multicoque ce dimanche 25 décembre 2016, en moins de 50 jours ! Un exploit incroyable qui lui permet d'entrer dans la légende de la voile ! Un record historique, qui laisse le marin exténué mais tellement fier de lui !

Thomas a franchi la ligne d'arrivée à Ouessant ce dimanche 25 décembre 2016 à 17h 57min 30sec (heure française). Il aura mis 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes pour boucler son tour du monde en solitaire et en multicoque ! Un temps incroyable qui lui permet de rentrer dans l'histoire des navigateurs les plus rapides du monde puisqu'il passe sous la barre des 50 jours ! 

La dernière ligne droite a été un peu difficile pour le skipper : les fichiers météo annoncent des vents entre 25 et 35 nœuds, et surtout une grosse fatigue après plus de 49 jours à naviguer en solitaire. Thomas Coville reconnaissait le 23 décembre, qu'il mettait plus de temps à récupérer après les grosses manœuvres et que le stress montait avec la perspective de l'arrivée.

Le marin attends désormais que le jour se lève pour rejoindre Brest dans la matinée du lundi 26 décembre. Ce matin, il a été survolé par la Marine Nationale, à l'approche des eaux territoriales françaises, un moment riche en émotion pour le skipper de Sodebo Ultim'. En attendant l'ovation qui l'attends sur les pontons, Thomas passera la nuit à bord de son trimaran avec son équipe à bord. "Un sas de décompression essentiel après 7 semaines éprouvantes seul en mer" explique son sponsor.

Ce nouveau temps de référence lui permet de battre le précédent Record détenu depuis 2008 Par Francis Joyon sur Idec Sport 8 jours 10 heures, 26 minutes et 28 secondes ! Un exploit pour ce touche-à-tout de la voile, qui avait déjà tenté par quatre fois de faire tomber le Record du Tour du monde en solitaire, en 2008, 2009 et 2011 et 2012. Son plus grand rival à d'ailleurs tenu à lui laisser un message de félicitations en vidéo depuis Idec Sport, où il tente de battre le Record du Trophée Jules Verne. Et comme le rappelle Francis Joyon, ils ne sont que trois à avoir réaliser l'exploit de boucler un tour du monde en solitaire, en multicoque et sans escale : lui-même, Elle Mac Arthur et Thomas Coville

Il aura parcouru 28 400 milles nautiques sur son trimaran de 31 m de long Sodebo Ultim', à la vitesse moyenne de 24,09 noeuds (18,32 nœuds sur l'orthodromie). 

En plus du record du Tour du monde en solitaire, Thomas Coville s'adjuge trois autres records (Record de l'Océan Indien*, Record de l'Océan Pacifique* et Record Equateur/Equateur*) et huit temps de référence.

  • Record de l'Océan Indien* (Cap des Aiguilles/Tasmanie) : 8j 12h 19m
  • Record de l'Océan Pacifique* (Tasmanie/Cap Horn) : 8j 18h 28m 30s
  • Record Equateur/Equateur* : 35 jours 21 heures 38 min 6 sec


* attente de la validation du WSSRC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde Thomas Coville

Thomas Coville, en passe de devenir une légende

Thomas Coville livre ses premières impressions après son tour du monde