Thomas Coville, en passe de devenir une légende


Thomas Coville qui est parti le 6 novembre 2016 pour battre le Record du tour du monde à la voile en solitaire devrait passer Ouessant dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 décembre avec plus de 6 jours d'avance sur l'ancien record ! Un temps fou qui lui permettra d'entrer dans la légende !

Thomas Coville, tour-du-mondiste qui compte s'est déjà attaqué quatre fois au record du tour du monde à la voile en solitaire est en passe d'accomplir son rêve ! Positionné au milieu de l'Atlantique Nord à la hauteur de Gibraltar, il devrait arriver à Ouessant entre la nuit du dimanche 25 décembre et la journée du lundi 26, avec une avance indécente sur l'ancien record !

En effet, le skipper du trimaran de 31 m de long Sodebo Ultim' possède plus de 6 jours d'avance sur le temps du record du tour du monde à la voile en solitaire qui est de 57 jours et 13 heures 34 minutes et 6 secondes. Francis Joyon, détenteur du record sur Idec Sport depuis 2008, approchait la hauteur de Recife, au Brésil au même moment.

Que l'on aime ou pas les records, la performance est à saluer ! De quels courage et détermination fait preuve Thomas Coville, en solitaire sur son immense trimaran, à affronter depuis plus de 46 jours les éléments et à passer outre la fatigue pour devenir le marin solitaire le plus rapide du monde ! Un chrono qui sera désormais difficile battre, malgré que les bateaux soient de plus en plus technologiques et rapides !

"Par rapport à mon bateau d'avant, il y a une vraie rupture technologique qui fait que je suis bien plus rapide en termes de vitesse sur l'eau. Avec Sodebo Ultim' il faut une réactivité énorme pour traverser les systèmes météo. C'est la première fois que quelqu'un s’expose à faire un tour du monde avec un bateau aussi grand et avec des voiles aussi lourdes. Remplies d'eau, les voiles d'avant font entre 110 et 120 kilos, voire plus. Les rouler, dérouler c'est long, et en Atlantique Sud, j'en ai fait ! Les atouts et les avantages dont j'ai retiré le maximum dans la descente jusqu'au Cap Horn, je les paie maintenant. Physiquement c'est le revers de la médaille. J'aurais pu m'accorder d'être plus lent en me disant de faire moins de manœuvres et de rater un système, mais je n'ai pas fait ce choix-là, donc on verra si c'était le bon…"

Bon plan : Accueillez Thomas Coville à Brest pour son arrivée du record du tour du monde en solitaire à bord d'un catamaran Nautitech Open 40, naviguez à côté du trimaran, de Camaret à Brest pour la parade ! Avec Catavoile29

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde Thomas Coville

Passage de l'Équateur pour Thomas Coville avec 6 jours d'avance sur le record !

Exploit : Thomas Coville écrit une nouvelle page de l'histoire de la voile !