Top départ pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'

Sodebo Ultim' et Thomas Coville à l'assaut du Record du Tour du Monde © Eloi Stichelbaut / Sodebo

Les 29 skippers du Vendée Globe ne sont pas les seuls à s'être élancé ce dimanche 6 novembre pour un tour du monde en solitaire. Thomas Coville - à bord de Sodebo Ultim' - a également profité de la fenêtre météo pour prendre le départ de sa tentative de record autour du monde en multicoque.

Les skippers du Vendée Globe ne sont pas les seules vedettes de la journée ! Thomas Coville vient s'inviter à la fête puisque le skipper du trimaran Sodebo Ultim' a franchi la ligne de départ du record du tour du monde en solitaire dimanche 6 novembre 2016 à 14 heures 49 minutes et 52 secondes. L'objectif ? Battre le record de Francis Joyon qui est de 57 jours 13 heures et 34 minutes. Thomas devra donc boucler la boucle avant le mardi 3 janvier 2017 à 04 heures 22 minutes et 57 secondes.

"Il y a 10 ans, on nous prenait pour des fous de partir autour du monde en multicoque. Par rapport aux précédentes tentatives, je me sens beaucoup plus confiant, avec plus d'expérience et mieux armé avec Sodebo Ultim'. J'ai de l'expérience avec ce bateau, qui a aussi l'âme de Geronimo, et il a déjà fait le Tour (avec Olivier de Kersauson et son équipage 2004). Nous sommes des pionniers, on ouvre des voies comme les alpinistes en montagne" déclare le skipper.

 

À Brest depuis quelques jours, le marin de 48 ans attendait de s'élancer pour la 5e fois à l'assaut du temps absolu du tour du monde en solitaire, détenu depuis 2008 par Francis Joyon. Il a largué les amarres à 8 h 30 ce 6 novembre 2016 pour rejoindre la ligne de départ, située au large d’Ouessant.

En partant aujourd'hui, le skipper du multicoque de 31 m devrait profiter de conditions météorologiques optimales pour un solitaire sur la première partie du parcours qui va jusqu'à l'Équateur. Thomas confiait d'ailleurs qu'il n'avait jamais rencontré une fenêtre météo aussi exceptionnelle, même équipage. Une aubaine donc, pour celui qui a déjà bouclé 7 tours du monde !

"C'est une excellente fenêtre pour aller jusqu'à l'Équateur. Jean-Luc Nélias (routeur) m'a dit des fenêtres comme celle-ci, il y en une par an ou des fois pas du tout. Alors si tu me demandes en plus de faire la bonne route, d'être calé avec le CAC 40, la Ligue 1, la Ligue des Champions, les élections américaines, et le Vendée Globe ça va être compliqué !" détaille Thomas.

La descente à travers le golfe de Gascogne s'annonce rapide et rectiligne, proche de l'orthodromie et surtout sans trop de manœuvres à réaliser. Un peu plus compte tenu de la taille de ces bateaux, surtout en solitaire. Sodebo Ultim' devrait passer le cap Finisterre la nuit prochaine.

Sur la cartographie (dont le lien est en bas de page) vous pouvez suivre Sodebo Ultim' comparativement à Idec Sport. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde Thomas Coville

Retour sur l'exploit de Thomas Coville : le film de la course

Premières nouvelles du bord de Thomas Coville sur son tour du monde en solitaire