Record de l'Océan indien, c'est fait pour Thomas Coville !


Thomas Coville n'en finit plus d'aligner des records sur son tour du monde en solitaire ! Ce mardi 29 novembre 2016, il devient le skipper le plus rapide à traverser l'océan Indien.

Quatrième record pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim' ! Ce mardi 29 novembre 2016, il vient de battre le record de l'océan Indien à 7 heures 51 minutes (heure française). Il signe un nouveau temps de référence entre le cap des Aiguilles — pointe sud de l'Afrique du Sud -  et la Tasmanie : 8 jours 12 heures 19 minutes à la vitesse moyenne de 25,16 nœuds (sous réserve d'homologation et de ratification par le WSSRC - World Sailing Speed Record Council).

Avec cette traversée en un peu plus de 8 jours, le skipper de Sodebo Ultim' améliore le précédent record de Francis Joyon en 2007 de 23 heures et 47 minutes.

Navigant dans les 50es, entre 50 et 60 degrés sud, le skipper de Sodebo Ultim' a traversé l'océan Indien plus vite que Groupama 3 qui avait mis en 2010, 8 jours 17 h 40 min. Skippé par Franck Cammas, le bateau était alors mené sur le même parcours par un équipage de 10 hommes, dont un certain Thomas Coville.

 

Traversée du Pacifique et Cap Horn en vue

La Tasmanie est une île australienne qui marque la sortie de l'océan indien et l'entrée dans le Pacifique. Désormais, Thomas Coville poursuit sa route vers le Cap Horn (Amérique du Sud), le troisième des grands caps qui jalonnent son tour du monde. 

Habité par le rêve de devenir le solitaire le plus rapide autour de la planète, Thomas Coville n'arrête pas ! Il est sur le pont non-stop et donne tout pour boucler la boucle. On voit d'ailleurs la fatigue sur son visage lors de ses vidéos, qu'il envoie régulièrement. Sodebo Ultim' enregistre d'ailleurs des moyennes impressionnantes entre 25 et 30 nœuds par 24 heures.

Mais ça marche puisqu'il enchaine les océans à la vitesse de l'éclair. Il est d'ailleurs en avance de 2 jours 5 heures 4 minutes sur le temps à battre, établi en 2007 par Francis Joyon, qui avait fini son parcours en un temps record de 57 jours 13 heures et 34 minutes !

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde Thomas Coville

Record du cap Leeuwin pour Thomas Coville

Deux records en un pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'