Thomas Coville enregistre un nouveau record Ouessant-Bonne-Esperance

Thomas Coville © Mark Lloyd / Sodebo

Thomas Coville, qui est parti pour son tour du monde en solitaire en multicoque le 6 novembre 2016, vient de battre un nouveau record. Il a relié Bonne-Espérance, depuis Ouessant en 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes.

Thomas Coville est parti le 6 novembre 2016 d’Ouessant pour son tour du monde en solitaire en multicoque, à bord de son Ultime, Sodebo Ultim'. Après un premier record à l'Équateur en 5 jours 17 heures et 15 min, il vient de battre un deuxième record, celui du Cap de Bonne-Espérance.

Après une descente express de l'Atlantique, il vient de passer la longitude du cap de Bonne Espérance (pointe Sud de l'Afrique) ce dimanche 20 novembre 2016 à 19 h 33 min 40 s. Thomas aura donc mis 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes (sous réserve d'homologation et de ratification par le WSSRC — World Sailing Speed Record Council), soit 1 jour 5 h 14 min 50 s d'avance sur le précédent record détenu par Francis Joyon depuis 2007. Ce dernier avait mis 15 j 9 h 58 min 38 s. 

Le skipper de Sodebo Ultim' vient donc de passer le premier des trois caps qui jalonnent son parcours. Et il mène son trimaran de 31 m comme s'il était en équipage, enchainant les manœuvres techniques et physiques. En 48 heures, il a d'ailleurs enchainé 21 empannages ! Une série d'empannage rare pour un solitaire, dans les 40es rugissants !

Crédit : Jean-Marie Liot / DPPI / Sodebo

Thomas Coville s'astreint à un rythme endiablé puisqu'il mène son trimaran de 31 m de long pour 21,20 mètres de large à des vitesses importantes : 24,6 nœuds (45,55 km/h). 

Désormais, le skipper vient de passer le cap des Aiguilles, situé légèrement plus à l'est de Bonne Espérance, et qui marque l'entrée dans l'océan Indien. Il faudra s'attendre à du vent, de la mer et cet air glacé qui vient tout droit de la banquise.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde Thomas Coville

Record entre Ouessant et l'Equateur pour Thomas Coville

Record du cap Leeuwin pour Thomas Coville