Code Breaker, le tender catamaran transformable

Le designer polonais Robert Blazejak, qui officiait avant chez Sunreef, travaille désormais en indépendant et a lancé un concept original de tender catamaran : le Code Breaker. Ce "Casseur de codes" porte vraiment bien son nom. Découverte en images.

Le
Code Breaker, un tender catamaran révolutionnaire
Code Breaker, un tender catamaran révolutionnaire © Robert Blazejak

Le designer Robert Blazejak — ancien designer en chef chez Sunreef — à qui l'on doit d'ailleurs le 210 Sunreef Power Trimaran, a travaillé sur un concept de tender catamaran. Il n'existe pas vraiment de tenders catamaran sur le marché, sans doute en raison de leur largeur plus importante qu'un monocoque et qui nécessite donc un plus grand espace de garage dans un yacht. Pourtant, la structure multicoque apporte de nombreux avantages comme la stabilité, un tirant d'eau plutôt réduit, une grande surface de pont…

210 Sunreef Power Trimaran

Le spécialiste du multicoque polonais est désormais indépendant et a développé un concept de catamaran de 40 pieds baptisé CodeBreaker – "casseur de codes" en français. L'idée est de proposer un tender rivalisant avec un monocoque plutôt qu'avec des multicoques. Il a donc créé un bateau "multifonctions" très fonctionnel qui se décline en 4 versions inspirées par l'automobile, aussi bien de par leurs noms que de par leur design :

  • Cabrio deck, avec un pont ouvert
  • Coupé deck, avec un sportop
  • Targa deck, avec un hardtop
  • Saloon deck, avec un pont totalement fermé.

Les versions Cabrio et Targa sont plus adaptées à l'utilisation de tender, grâce à leur profil relativement bas.

Avec une longueur totale de 12 m, le CodeBreaker possède un espace habitable de 75 m2, avec une largeur de 6 m. L'espace de pont peut encore être agrandi au mouillage avec des pavois qui se déplient sur la surface de l'eau. Équipé de deux moteurs de 320 CV, il sera capable d'atteindre plus de 30 nœuds. Une construction composite lui permettra d'être encore plus rapide.

Le designer est actuellement en pourparlers avec un chantier naval pour faire construire son catamaran en série.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 171 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO