Le Phare des Baleines, un incontournable de l'île de Ré

Le Phare des Baleines et la Vieille Tour des Baleines © Franck Vallet

Le phare des Baleines est installé sur la pointe ouest de l'île de Ré, en Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Il est venu remplacer, en 1854, le vieux phare des Baleines - la Vieille Tour — construit en 1682 par l'architecte Augier et qui subsiste au nord du phare actuel. Découverte du site touristique le plus visité de Charente-Maritime.

Historique du Phare des Baleines

La vieille Tour des Baleines est construite en 1682 par l'architecte Augier, d'après les ordres de Colbert. Le contrôleur général des Finances de Louis XIV applique un programme établi par Vauban, qui fera du Phare des Baleines, une couverture avancée à l'arsenal de Rochefort créé en 1666, avec le phare de Chassiron.

C'est en référence aux nombreux échouages de baleines, qui se déroulaient à cet endroit du littoral, que le Phare prit cette appellation.

Ce premier phare des Baleines a été construit d'après les plans dessinés en 1969 par Augier. Cette tour de 29 m de haut (31 m au-dessus de la mer) et d'une circonférence de 8 m, est une tour en pierres de taille des carrières de Saint-Savinien. Elle comporte 3 étages auxquels on accède par un escalier à vis (112 marches), qui dessert 3 pièces.

Son feu est alimenté par de l'huile de poisson – plus particulièrement de baleines – ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...