Une journée d'entrainement avec le Défi Français de la Coupe de l'America

Les journées de préparation de la Coupe de l'America sont bien remplies pour l'équipage français. Groupama Team France suit un programme précis d'entrainement. Décryptage d'une journée type.

Démarré très tardivement faute de moyens financiers, le Défi Français mené par Franck Cammas a eu peu de temps pour s'entrainer. Pourtant les acteurs de cette conquête n'ont pas chaumé. Nous les avons rencontrés dans leur base aux Bermudes pour qu'ils nous expliquent le déroulement d'une journée type d'entrainement.

7h00 - Gym en salle

La journée débute par 1 heure de gym en salle pour s'échauffer et travailler les muscles utilisés à bord.

Groupama Team France Coupe de l'America

8h00 - Meeting

Pendant que les équipiers se restaurent après la gym, les responsables annoncent le programme de la journée sous forme d'un meeting général.

Groupama Team France Coupe de l'America

8h30 - Préparation du bateau

S'en suit la préparation du bateau avec les différents choix techniques en fonction du programme de navigation et de la météo (principalement sur les préréglages des foils et de l'aile).

11h00 - Matage et mise à l'eau

Comme le bateau est ressorti de l'eau après chaque navigation, il est démâté. Les coques sont rangées dans un hangar, l'aile dans un autre. La mise à l'eau en fin de matinée est une opération qui dure une heure. Elle demande notamment de connecter tous les systèmes hydrauliques entre l'aile et le bateau.

Groupama Team France Coupe de l'America

13h00 - Navigation

S'en suit une navigation suivant le programme mis en place par le coach Bertrand Pacé. Des séances de départ, de virement, d'empannage ou de pointe de vitesse. Régulièrement les équipiers grinder (les hommes qui winchent) sont remplacés à tour de rôle. Au bout de 20 minutes, ils sont rincés…

Groupama Team France Coupe de l'America

19h00 - Retour à terre

Le retour à terre après plusieurs heures de navigation ne signifie pas repos pour l'équipage. Il reste encore beaucoup de travail avant de clore la journée.

19h30 - Sortie d'eau et démâtage

Toute l'équipe est sur le quai pour participer à ce démontage quotidien. Même Franck Cammas met la main à la pâte. Le bateau est rincé au jet d'eau puis rangé dans son hangar.

Groupama Team France Coupe de l'America

21h00 - Débriefing

Réunie, l'équipe de navigant peut alors revenir sur les apprentissages du jour et voir avec les concepteurs de la machine comment améliorer le bateau pour le lendemain.

22h00 - Préparation technique

Les différents ingénieurs repartent dans leur laboratoire pour développer, mettre au point et améliorer les différents points pour que le bateau soit encore plus performant le lendemain matin. Une autre partie analyse les données enregistrées pendant la navigation. La nuit sera longue pour eux…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...