Ils sont neuf marins — huit Français et un Néozélandais — à représenter la France sur la Coupe de l'America en se relayant sur les six postes du bord. Pourtant, l'équipage est composé de 6 personnes : un barreur, un régleur d'aile et quatre grinders (winchers), baptisés "hamsters". Ces derniers changent à chaque course, car le Class AC demande une force physique intense afin de produire l'énergie permettant d'actionner l'hydraulique qui commande notamment les foils. Ils sont en charge de la tactique, du réglage du foc et des foils, et des manœuvres.
Franck Cammas, Skipper (44 ans)
Poste : Barreur et régleur de foils

À 44 ans, le skipper de Groupama Team France ne se présente plus. Il fait partie de ses grands marins qui marquent l'histoire de la course au large actuellement et possède un palmarès exceptionnel : En solitaire en double ou en équipage, de la Solitaire du Figaro à la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre au Trophée, Jules Verne ou la Little Cup et Volvo Ocean Race qu'il a remportés. Il ne lui manque plus qu'une participation aux Jeux Olympiques et à la Coupe de l'America (ce qui sera désormais chose faite).
Son approche technologique, son intelligence, son sens marin, une énorme capacité de travail, cette faculté de s'entourer des meilleurs et de déléguer, plus une détermination hors-norme caractérisent ce petit gabarit infatigable. Tout mettre en ...

/ 























