Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Traversée express pour Thomas Coville : le record de l'Atlantique Nord en moins de 5 jours !

L'exploit est incroyable ! Francis Joyon avait déjà fait fort, très fort en reliant New York à l'Angleterre en un peu plus de 5 jours, mais Thomas Coville vient de passer une nouvelle étape ! Avec un passage de ligne d'arrivée à 19 h 29 ce samedi 15 juillet 2017, il aura fait passer le Record de l'Atlantique Nord sous la barre des 5 jours avec une traversée en 4 jours 11 heures et 10 minutes 23 secondes ! Un record de vitesse pure...

Le
Sodebo Ultim' © Jean-Marie Liot / Sodebo

Francis Joyon frappait un grand coup le 12 juillet 2017, en battant le Record de l'Atlantique Nord (qui lui appartenait déjà depuis 2013) en 5 jours 2 heures et 7 minutes sur Idec Sport. Record qu'il remportait "à l'arrache", sans préparation aucune, et pour sa première navigation en solitaire sur son maxi-trimaran IDEC SPORT, à bord duquel il remportait le Trophée Jules Verne l'hiver dernier.

Il n'en fallait pas plus pour aiguiser l'appétit d'une autre "chasseur de record", Thomas Coville, détenteur du Record du Tour du monde à la voile en solitaire depuis décembre 2016. En effet, le skipper de Sodebo Ultim' quittait New York le 11 juillet dernier à 8 h 19 (heure française), avec le but de rejoindre le Cap Lizard (pointe de l'Angleterre et ligne d'arrivée du record) avant dimanche 16 juillet 10 h 26 heure française.

Avec des moyennes à 29 nœuds et des pointes à 33/34 nœuds, Thomas Coville a rapidement pris de l'avance sur Francis Joyon. Il confiait d'ailleurs, le 14 juillet "Je prends un pied terrible. J'aime bien régler et manœuvrer le bateau. Je trace un long trait après c'est un peu confus. Je perds le fil, car le fait de ne pas dormir, c'est comme si j'avais des trous de mémoire. Je vois très bien la situation météo. Ma route est claire, mais les évènements se mélangent."

Contrairement à Francis Joyon, c'est avec son routeur, Jean-Luc Nélias que le skipper a pris la décision de tenter ce record. Ce dernier travaille d'ailleurs plusieurs fois par jour sur les fichiers météo qu'il reçoit avant de les envoyer à Thomas Coville sur le bateau. Il étudie avec lui la route à suivre, mais c'est le marin qui fait le choix final avec ce qu'il observe sur l'eau, selon sa fatigue et ses sensations.

En arrivant ce samedi 15 juillet à 19h 29min, il aura réalisé la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire en 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat de 15 heures 45 min 47s le très récent chrono de Francis Joyon réalisé le 13 juillet.

Après le passage de la ligne, Thomas Coville restera toute la nuit en mer avec son équipe qui l'aura rejoint à bord pour convoyer le bateau jusqu'à son port d’attache de La Trinité-sur-Mer.
Sodebo Ultim' se présentera à l'entrée du chenal de la Trinité sur Mer (Morbihan) dimanche après-midi vers 16h00 pour une arrivée au ponton à 17h00.

Reportage : Traversée express pour Thomas Coville : le record de l'Atlantique Nord en moins de 5 jours !

Thomas Coville s'attaque au Record de l'Atlantique de Nord en solitaire

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 17 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO