Le R55, le plus grand modèle à moteur de Bavaria se dévoile

Le nouveau Bavaria R55

Bavaria dévoilait à Düsseldorf, en janvier 2017, les premières esquisses du R55, sa plus grande vedette à fly. Le vaisseau amiral de sa gamme R-Line mesure 17,69 m de long, plateforme de bain incluse et arrive après le R-40 (12,55 m) présenté en Allemagne au début de l'année. Le chantier allemand a présenté de nouveaux visuels au Yachting Festival de Cannes.

Le R55 est une vedette de 17,69 m de long, deuxième et plus grand modèle de la gamme R-Line. Après la sortie du R40 au Boot Düsseldorf 2017, ce sera donc au plus grand modèle du chantier de faire son apparition mondiale au Boot 2018. L'idée de base est de présenter un bateau pour la grande croisière, un bateau où l'on se "sent comme à la maison", avec de nombreux éléments de confort.

À bord, on retrouve un peu le même aménagement que sur le plus petit modèle de la gamme. À savoir la grande plateforme de bain sur l'arrière avec cabine skipper et cuisine grill au-dessus. On accède ensuite dans le cockpit avec un canapé en L et une table de repas ainsi qu'une cuisine extérieure. De cet espace, on accède sur le flybridge – équipé ou non d'un hart-top – avec un deuxième poste de barre, un très grand bain de soleil sur l'avant, une cuisine à tribord et un carré à bâbord. Le pont avant abrite un très grand bain de soleil avec un banc sur l'avant.

C'est sur le pont principal que l'aménagement diffère. L'espace est lumineux et complètement décloisonné. Le vitrage entre le cockpit et le salon disparait entièrement. L'aménagement du salon diffère également puisqu'on distingue deux espaces distincts, grâce à quelques marches entre l'avant et l'arrière. Avec une superstructure entièrement vitrée, le pont principal est très lumineux.

Ainsi, la cuisine équipée prend place sur l'arrière tandis que le coin salon/salle à manger occupe l'espace avant, avec un poste de barre pour 2 personnes.

Sous le pont, on trouve trois cabines double avec chacune sa salle de bain avec douche séparée. La cabine propriétaire prend place au centre du bateau avec de nombreux rangements et rendue lumineuse par de grandes fenêtres de coque. L'avant abrite une deuxième cabine double avec lits ciseaux et une 3e cabine double (avec deux lits simples qui se cloisonnent ou se décloisonnent) est installée à tribord.

Le R55 possède une coque en V profond sur l'avant et plate sur l'arrière. La vedette sera équipée de 2 x Volvo D8 IPS -800 (600 hp) pour une vitesse de 30 nœuds ou de 2 x Volvo D11 IPS -950 (723 hp) pour une vitesse de 30 nœuds.

Même si Bavaria annonce une vedette révolutionnaire et pionnière, sur les visuels et descriptions reçus à ce stade, on retrouve tous les éléments en vogue sur les vedettes de ce type : plateforme de bain, nombreuses cabines, espaces lumineux et décloisonnés, grands bains de soleil… Il faudra donc attendre la présentation mondiale du R55 pour en savoir plus sur cette nouveauté.

Plus d'articles sur les chaînes :

R55, la fiche technique

MarqueBavaria Yachts
ArchitecteJ&J Design
Longueur hors-tout17.69 m
Longueur de coque16.21
Largeur4.66 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers12
Déplacement lège19 500 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant2000 L
Voir la fiche technique du R55
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com