Exclusif / J'étais sur la ligne du départ de la Transat Jacques Vabre 2017 !

Départ de la Transat Jacques Vabre 2017

J'ai suivi le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 au plus près des bateaux pendant la première heure de course. Un beau moment d'émotion joliment salué par un ciel ponctué d'éclaircies.

13:35 : Top départ de la transat Jacques Vabre 2017 ! Le vent est établi Nord-Ouest entre 15 et 20 nœuds. La mer est courte et très formée avec des creux jusqu’à 2m, peu confortable pour les marins (et les accompagnateurs venus apporter leur soutien). Les 37 duos se sont élancés au prés avec un ou deux ris en direction d’une porte positionnée en face d’Etretat.

Très joueur, TeamWorks enchaine les passages de bouée en attentant 13h35.

Bien qu’un seul et unique départ ait été donné pour l’ensemble de la flotte, la ligne mouillée au large du Havre a été partagée : à gauche du comité, les multicoques (Ultim et Multi 50) et à droite les monocoques (Class 40’ et IMOCA).

La flotte à 15 minutes du départ
La flotte à 3 minutes

C’est St Michel Virbac mené par Jean Pierre Dick et Yann Elies qui prendra le meilleur départ chez les IMOCA et IMERYS (Phil Sharp et Pablo Santurde) chez les Class 40’. De l’autre côté de la ligne Sodebo – qui se tenait très loin de la ligne avec les autres Ultims pendant la phase de pré-départ – a rapidement déboulé pour franchir premier la ligne de départ, suivit par l’ensemble de la flotte des trimarans. FenêtréA- Mix Buffet mènera les Multi 50.

Le départ 13h35
Départ de la <a onclick=Transat Jacques Vabre 2017" width="540" height="360" />

Après avoir suivi la flotte pendant une heure, nous laissons les marins et leurs magnifiques machines de course voguer vers le Brésil. Les prochains jours vont fatiguant pour les marins qui devront prévoir de nombreuses manœuvres. D’abord renvoyer toute la toile pour passer une dorsale anticyclonique avant de tout ranger en prévision du gros temps qui s’est établi au large de la Bretagne.

Départ de la <a onclick=Transat Jacques Vabre 2017" width="540" height="360" />

Pointage à la bouée de dégagement face à Etretat :

ULTIM

  • Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois & Bernard Stamm
  • Sodébo – Thomas Coville & Jean Luc Nélias
  • Edmond de Rotshild - Sébastien Josse & Thomas Rouxel

MULTI 50

IMOCA

Class 40’

  • V&B – Maxime Sorel & Antoine Carpentier
  • Teamwork40 – Bertrand Delesne & Justine Mettraux
  • Région Normandie Junior Senior By Evernex – Olivier Cardin & Cédric Château
Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite

Lendemain de fête

Le ponton d’accueil du Terminal Nautico en tremblait cette nuit. Saluée par l’ensemble des coureurs présents à Salvador de... - Lire la suite