Tour du monde à l'envers, Yves le Blévec fait demi-tour


Le skipper du trimaran Actual, Yves le Blévec s'est élancé pour un tour du monde à l'envers ce samedi 4 novembre 2017. Une avarie survenue dans la nuit de samedi à dimanche l'oblige à faire demi-tour.

Ce weekend était animé en baie d’Ouessant avec le départ de deux tours du monde. L'un à l'endroit — François Gabart sur son trimaran Macif — et l'un à l'envers, contre les vents et les courants dominants — Yves le Blévec sur le multicoque Actual.

Parti le 4 novembre 2017 pour tenter de battre le record de ce défi incroyablement difficile, Yves le Blévec est obligé de faire demi-tour. Après une nuit dans un vent de nord-ouest avec des rafales à 36 nœuds, et alors qu'il venait de doubler le cap Finisterre, le skipper du trimaran noir et rouge a cassé son chariot d’écoute de grand-voile. Ayant franchi la ligne de départ à 15 h 37' 22', il avait déjà parcouru plus de 400 milles en moins de 24 h.

Il a fait demi-tour pour rejoindre la Trinité-sur-Mer et navigue dans un flux de nord — nord-est de 20 nœuds. Il devra réparer pour repartir le plus rapidement possible. 

Pour battre le record du Tour du monde à l'envers - jusque-là jamais tenté par un multicoque - Yves le Blévec devra faire mieux que Jean-Luc Van Den Heede qui en 2004 boucla le parcours en 122 jours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour du monde à l'envers Actual

Record du Tour du Monde à l'envers, top départ pour Actual !

Tour du monde à l'envers : arrêt technique à la Trinité-sur-Mer pour Actual