Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Suzuki, une technologie d'avance

Les moteurs Suzuki présentent des caractéristiques qui les différencient de la concurrence. Bien les comprendre donne une meilleure visibilité sur les avantages des hors-bords Suzuki.

Le

Les ingénieurs Suzuki poussent les recherches pour offrir les meilleurs rendements à leurs moteurs. Cette recherche se joue dans le détail des options techniques. Pour les découvrir, il faut se pencher sur les fiches techniques et comprendre les entrailles de la mécanique.

Tête motrice décalée

En décalant la tête motrice vers l'avant, les moteurs Suzuki évitent d'avoir tout le poids du moteur sur l'arrière du bateau. En effet, la tête motrice est la partie la plus lourde du moteur (culasses, cylindres, pistons, embiellage…). Cette répartition des poids est importante, car sur un bateau avec une propulsion hors-bord, le poids est sur l'arrière du tableau arrière. Avancer la tête motrice évite d'avoir à compenser avec une coque à plus grande flottabilité.

Système de réduction à 2 étages

En avançant la tête motrice, l'embiellage n'est plus dans l'axe de l'arbre de transmission. Pour relier les deux, Suzuki a installé des pignons qui forment un premier étage de réduction (l'arbre de transmission tourne moins vite que l'embiellage). Enfin, comme sur tous les moteurs hors-bord, un second étage de réduction se trouve dans le moyeu, juste avant l'arbre d'hélice.

Avec ces 2 étages, la réduction est plus importante, ce qui permet d'installer des hélices de plus grand diamètre pour une accélération plus rapide. En plus, ces moteurs maintiennent une vitesse de rotation de l'hélice même avec une forte charge.

Lean Burn

Les moteurs sont désormais gérés par l'électronique. Le boitier des Suzuki embarque un programme surnommé Lean Burn qui fournit le juste mélange air/carburant en fonction des conditions de navigation. Cela offre une nette amélioration du rendement énergétique, quelle que soit la plage de régime utilisée (vitesse de traine, vitesse de croisière ou vitesse maxi). Ainsi la consommation de carburant est réduite et l'encrassement du moteur est évité.

Double injecteur

Tous les moteurs hors-bord Suzuki ont une alimentation par injecteur. Avec le double injecteur, Suzuki arrive à doser encore plus précisément le volume de carburant et le bon moment de l'injection. Ainsi la puissance est encore plus augmentée et le rendement énergétique optimisé. Cela se ressent fortement sur la consommation.

Chaine de distribution auto-réglable

En utilisant une chaine plutôt qu'une courroie, Suzuki augmente la longévité de la distribution (moins de coûts au moment des révisions). Et pour résoudre le problème de la tension de la chaîne, celle-ci est plongée dans un bain d'huile pour une bonne lubrification et est équipée d'un tendeur hydraulique automatique. Ainsi le réglage est toujours optimum.

Alimentation en air avec un système à double ailettes

Pour fonctionner, un moteur à explosion utilise du carburant, mais aussi beaucoup d'air. Or sur un hors-bord, très proche de la surface de l'eau, cet air est souvent chargé en humidité qui peut être néfaste pour la combustion et pour la longévité du moteur. Imaginée pour le nouveau DF350, l'admission d'air doit traverser un système de doubles ailettes de forme coudée qui sépare l'eau de l'air. Ainsi le moteur n'est alimenté que par un air bien sec ce qui augmente sa durée de vie.

Système à double hélice

Pour les grosses puissances, il est difficile de transmettre toute la puissance à l'hélice. Avec le DF350 Suzuki a innové en installant 2 hélices sur le même moteur hors-bord. Ces deux hélices qui tournent en sens opposés, offrent une plus grande stabilité de route et des accélérations vives au démarrage. En plus, deux hélices d'un plus petit diamètre qu'une seule grosse limitent la taille de l'embase et la trainée hydrodynamique dans l'eau.

Rotation sélective

Une seule embase pour les 2 sens de rotation : c'est ce que fait Suzuki. Que vous choisissiez une rotation à droite ou à gauche pour votre bateau, inutile de changer d'embase pour cela. La rotation et la contre-rotation peuvent être utilisées sur le même moteur hors-bord.

Suzuki Precision Control

Plus de câble mécanique classique pour commander le moteur. Les commandes sont désormais réalisées par un réseau électrique. Ainsi le cheminement des câbles est facile. Fini les frottements et les résistances mécaniques. Que l'on soit en mono ou en bimoteur, le poste de pilotage peut être installé où l'on veut sur le bateau sans contrainte.

Fonctionnement silencieux

Le bruit d'un moteur n'est pas dû uniquement à l'échappement. Le bruit de l'admission d'air est aussi très important. Suzuki les a supprimés grâce à un résonateur qui atténue les bruits du hors-bord. La navigation, plus silencieuse, devient plus confortable.

Limiteur d'inclinaison

Les moteurs hors-bord sont livrés avec un vérin qui permet de relever le moteur à l'arrêt. Mais certaines configurations de tableau arrière empêchent de relever entièrement le moteur. Pour éviter qu'il ne vienne taper à chaque relevage, un limiteur d'inclinaison protège le bateau et le capot moteur d'éventuels chocs.

Suzuki Troll Mode

Voilà l'ami des pêcheurs à la traine. Ce système disponible en option permet au bateau de se déplacer à vitesse constante à bas régime. Sans commander l'accélérateur, en ajustant le régime avec un bouton, on obtient une vitesse lente et constante. Idéal pour la pêche à la traine !

Démarrage mains libres

Avec la télécommande à proximité (dans une poche par exemple), le moteur démarre. Cela dissuade les vols (aisés avec une clé classique) et ne demande pas d'insérer la clé dans le commutateur avant de démarrer.

Reportage : Sommaire Hors-série mécanique

Accastillage Diffusion, l'offre complète pour un hivernage moteur réussi

Evinrude, le choix du hors-bord 2 temps

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO