Premier vol à 35 noeuds pour le Maxi Banque Populaire IX


Le 3 novembre 2017, Armel le Cléac'h et le team Banque Populaire testait en mer le tout nouveau maxi trimaran Banque Populaire IX. Une journée idyllique avec un premier vol pour l'Ultime de 32 m à plus de 35 noeuds.

Le Maxi Banque Populaire IX a été mis à l'eau le 30 octobre 2017 à Lorient. Le nouveau trimaran d'Armel le Cléac'h fait partie de la dernière génération d'Ultimes capable de voler à grande vitesse. Tous participeront d'ailleurs à un tour du monde en solitaire en 2019. Après une mise à l'eau attendue, le team Banque Populaire a pu réaliser une première navigation le 3 novembre 2017. L'occasion aussi de faire voler ce géant des mers.

C'est par des conditions idéales que l'équipage est parti en mer pour découvrir ce nouveau bateau et vérifier de nombreux détails. Parmi lesquels la validation du système de voile, de foils, de winches en navigation. Mais par-dessus tout, l'équipe avait envie de pousser un peu le bateau, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. Résultat, le Maxi Banque Populaire IX a volé à plus de 35 noeuds. Une première expérience satisfaisante, qui a ravi l'équipage.

Pour informations, ce maxi trimaran équipé de foils sera capable d'atteindre la vitesse maximale de 50 noeuds, soit environ plus de 90 km/h. Sa vitesse moyenne sera d'environ 35 noeuds. Après une période de découverte et de réglages, Armel le Cléac'h se lancera dans une tentative de record de la Route de la Découverte en janvier ou février 2018, avant de participer à sa première grande course, Nice Ultimed. 

La Route de la Découverte est un parcours de 4 481 milles (8 300 km) entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) et est détenu par Yann Guichard depuis le 6 novembre 2013 par Spindrift 2 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes. Nice Ultimed est une nouvelle course réservée aux grands multicoques de la course au large, qui se tiendra à Nice. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Vidéos Buzz
A lire aussi sur Bateaux.com