Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Quand la voile devient un vecteur de rêve et d'émotion...

Ils étaient 55 producteurs de films de douze pays différents à soumettre une vidéo de voile pour ce premier Mirabaud Sailing Video Award. Un concours remporté par le Suisse Roman Brunisholz avec une vidéo qui mêle " émotion et belles images avec un message fort." Le Prix Spécial du Jury revient à un grand marin français, Kito de Pavant, pour sa vidéo réalisée pendant le Vendée Globe.

Optimism, vainqueur du Mirabaud Sailing Video Award © Youtube
Le

Renforcer la présence du groupe Mirabaud dans l'univers digital

Le Groupe Mirabaud est impliqué dans des événements de voile au plus haut niveau depuis plus de dix ans. En 2017, le groupe lançait un concours de vidéos de voile, réalisées dans l'année par des réalisateurs professionnels, mais aussi par les marins eux-mêmes pendant leur course. Le Mirabaud Sailing Video Award se présente donc comme une suite logique au concours de photographie de mer "Le Mirabaud Yacht Racing Image.

Un concours pour les professionnels du film de voile…

Cette première édition de ce grand concours des meilleures vidéos de voile produites durant l'année 2017 a rencontré le succès attendu. En effet, la communauté internationale de la voile et les professionnels de la télévision du monde entier ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau concours. Ils sont d'ailleurs 55 producteurs à avoir soumis une vidéo. Des films visionnés par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux et le site web de l'évènement.

Le vainqueur du concours est le producteur de télévision suisse, Roman Brunisholz de Cocoon Productions. Sa vidéo met en scène une jeune fille de 10 ans, Marie, qui régate en optimiste et rêve de course au large, de Vendée Globe, de passage de Cap Horn… Alors qu'elle fait sa course, moquée par ses camarades pour ses envies de plus grand, elle s'imagine au large, participant à l'Everest des Mers, quand elle croise la route d'Alan Roura, qui lui transmet un message fort "N'écoute pas les autres, et surtout, ai confiance en toi !"

"C'est une vidéo originale et inspirante qui relie les rêves d'une jeune navigatrice à la réalité du marin d'élite et montre que si l'on ose rêver on peut tout réaliser", résume le producteur de l'America's Cup Denis Harvey, membre du jury international.

"Le film Optimism démontre clairement à quel point les marins motivés inspirent nos jeunes", confirme Gary Jobson, vice-président du World Sailing et membre du jury international.

"Quand j'ai découvert le concours et regardé les autres vidéos, mettant en scène de grands événements comme l'America's Cup ou le Vendée Globe, j'ai pensé que je devais faire quelque chose de complètement différent. J'ai donc réalisé un clip qui raconte une histoire humaine et génère des émotions fortes : la durée (1'30 max) en a fait un vrai challenge, mais c'était amusant, je suis absolument émerveillé par cette victoire, je ne peux pas y croire et je suis très reconnaissant du jury qui a voté pour ma vidéo", dit Brunisholz

… Mais aussi pour les marins filmant leur exploit en course

Ouvert aux réalisateurs professionnels, le Mirabaud Sailing Video Award célèbre également les marins qui filment leurs exploits lors des régates, à travers le "Prix Spécial du Jury."

Ce prix revient à Kito de Pavant, grâce à sa spectaculaire vidéo intitulée "L'Océan n'est pas assez grand" et montrant la baleine responsable de l'avarie et du chavirage de son IMOCA Bastide Otio.

"J'ai adoré ce clip parce qu'il est cru et plein d'émotion. Il n'y a pas besoin de mots ni de musique dramatique pour illustrer le danger et le pire cauchemar des skippers, vous pouvez ressentir la douleur et la pure déception sur le visage de Kito", explique Melissa Payne, vice-présidente IMG.

Reportage : Mirabaud Sailing Video Award

Mirabaud Sailing Vidéo Award, le concours qui récompense les meilleurs vidéos de voile

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO