Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

La Longue Route 2018, un tour du monde dans le sillage de Joshua

Un tour du monde en solitaire organisé en hommage à l'épopée de Bernard Moitessier. 50 ans après son aventure sur Joshua relatée dans le livre "La longue route", une épreuve est organisée pour naviguer dans son sillage.

Le

En 2018, voilà 50 ans que Bernard Moitessier et son Joshua auront réalisé leur tour du monde. Une aventure racontée en détail dans le livre "La longue route". Un ouvrage et un récit qui a marqué des générations de marin. En effet, Bernard Moitessier, "pour sauver son âme" avait décidé de ne pas rentrer en Europe après son passage du Cap Horn, mais a entamé un second tour du monde.

La Longue Route 2018

Un voyage épris de liberté

C'est justement cette notion de liberté que veulent reproduire les organisateurs de La Longue Route 2018. Cette "épreuve" (ce n'est pas une course !) est ouverte à tous sans aucune contrainte. Pas d'obligation ni de prix. Pas de vainqueur, juste la récompense pour le marin d'avoir réalisé un rêve.

La Longue Route 2018

Comme en 1968, le seul cadre sera une date de départ comprise entre 18 et le 30 septembre 2018. Le port de départ est libre à condition qu'il soit au nord du 45° en Europe et au nord du 41° pour la cote Est des États-Unis. Tous les voiliers sont admissibles s'ils font moins de 52 pieds.

22 concurrents (dont 2 femmes) ont déjà déclaré vouloir prendre le départ. Les bateaux sont de tous types avec un sister-ship de Joshua, un catamaran ou même des coffres-forts en acier. Certain ont même annoncé un départ depuis New York au pied de la statue de la Liberté, tout un symbole !

Le Bono associé au projet

La commune du Bono (56), là où est enterré Bernard Moitessier, s'associe a cette aventure et organise le 16 et 17 juin 2018 l'ouverture de La Longue Route. Les concurrents pourront ensuite prendre le départ en fonction de leur préparation, mais aussi des performances de leur bateau qui dictera les périodes pendant lesquels ils vont se trouver dans le Sud, là où les mers sont hostiles.

La Longue Route 2018

Contre-pied du Golden Globe Race

Cette Longue Route 2018 est un contre-pied de la course qui est organisée au même moment : le Golden Globe Race. Celui-ci veut célébrer les 50 ans du Golden Globe auquel participait d'ailleurs Moitessier. Même si cette course s'effectue sur des voiliers "identiques" à ceux de 1968, ce Golden Globe Race est une véritable course avec une ligne et une date de départ fixes, des contraintes d'équipement et un vainqueur.

Les marins qui veulent revivre les aventures de leurs ainés ont ainsi le choix de le faire avec ou sans cadre. Pour nous, l'année 2018 sera riche en récits avec tous ces aventuriers qui tourneront autour du monde…

 

Joshua, le résumé du bateau

ChantierMeta Chantier Naval
ArchitecteKnocker
Longueur hors-tout14.12 m
Longueur de coque12.07 m
Largeur3.68 m
Déplacement lège9 400 kg
Surface de voilure au près100 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Joshua
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO