Click&Boat, la référence pour la location de bateau

Fonctionnant sur le principe de la mise en relation d'un client et d'un loueur, qu'il soit particulier ou professionnel, Click&Boat s'affiche comme la première centrale de réservation de bateaux. À consulter avant de prévoir son prochain embarquement.

Click&Boat est une startup créée en 2013. À l'origine, elle mettait en relation les propriétaires de bateau et des potentiels locataires, une sorte de Airbnb du bateau. Depuis 2018, pour offrir plus de destinations, Click&Boat s'est ouvert aux professionnels. Dans certains pays comme les Seychelles, Cuba, la Croatie… l'offre de bateaux de particuliers en location est pauvre, voire interdite. En acceptant de travailler avec des loueurs professionnels, Click&Boat ouvre ces destinations à ses clients.

Ainsi aujourd'hui avec 22.000 bateaux proposés (environ 12.000 particuliers et 10.000 pro), Click&Boat est le plus gros acteur sur ce marché. Pour plus de clarté pour le locataire, les annonces sont identifiées comme émanant d'un professionnel ou d'un particulier. Pas de surprise au moment du choix !

Click&Boat

Particuliers et pro, des flottes disparates

Si les professionnels ont des flottes assez similaires avec des bateaux standardisés (nombreuses cabines, gros volume d'eau, équipement standardisé…), les particuliers proposent à la location des bateaux très disparates de toute taille souvent bien équipés. Outre un prix souvent avantageux (un particulier pratique le prix qu'il souhaite), les particuliers offrent souvent une plus grande flexibilité sur les dates, proposent des courtes durées même en saison et assurent une bonne convivialité avec le locataire.

C'est cette disparité de l'offre qui est une force de Click&Boat. Le site permet de faire une comparaison entre cette offre pro et particulière, tant en termes de prix qu'en termes de produit.

Click&Boat

Click&Boat, beaucoup plus qu'une simple agence de mise en relation

En louant un bateau via une agence de location, ce n'est pas l'agence qui va se charger de trouver un bateau de remplacement en cas de problème, c'est au loueur avec lequel elle travaille de résoudre le problème (ce qu'il fait généralement).

Dans le cas d'un loueur particulier, qui ne possède qu'un bateau, on peut se demander comment il va gérer la chose si son bateau est indisponible ? Avec Click&Boat, pas de souci, c'est le site qui se charge de trouver un bateau de remplacement de la même catégorie ou plus grand, mais au même tarif.

Cette plateforme accompagne son client tout au long de la phase de réservation, mais aussi pendant et après la location.

Click&Boat

Un projet international

L'équipage de Click&Boat est constitué de 40 collaborateurs réunis sur une péniche en région parisienne. Avec un service client ouvert 7 jours sur 7, c'est l'assurance de trouver un interlocuteur pour échanger.

Non seulement les collaborateurs sont marins ou experts touristiques, mais aussi s'expriment en de nombreuses langues. Aujourd'hui le site est disponible en 5 langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand) auxquelles vont s'ajouter en 2018, le Polonais et le Hollandais. La centrale travaille effectivement avec une population très internationale.

Click&Boat

Forte croissance en vue

Avec une croissance qui se multiplie par deux tous les ans (en nombre de locataires tout comme en chiffre d'affaires), Click&Boat a prévu une embauche de 15 nouveaux collaborateurs pour 2018. Toujours pour mieux servir sa clientèle !

Click&Boat

Plus de 40000 commentaires

Cerise sur le gâteau, toutes les locations peuvent être complétées d'un commentaire. Le locataire indique si le bateau – et le loueur ! – a répondu à ses attentes, alors que le loueur laisse aussi un commentaire sur son locataire (commentaire qui sera lu par de futurs loueurs). Ces commentaires – qui ne peuvent être laissé sur le site qu'une fois la location payée et effectuée – sont assurés d'être valides (pas de commentaire acheté ou libre…). Leur lecture donne une bonne indication du bateau avant de cliquer pour le louer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Emmanuel Dasilva - 04 Février 2018
il est très étonnant de toujours lire dans la plupart des médias spécialisés cette mise en comparaison systématique des professionnels et particuliers dès que sont évoqués les plateformes de location et la consocollab au passage.Citons : "Outre un prix souvent avantageux (un particulier pratique le prix qu'il souhaite), les particuliers offrent souvent une plus grande flexibilité sur les dates, proposent des courtes durées même en saison et assurent une bonne convivialité avec le locataire" - Une connotation implicite indéniablement dépréciative que l'on a vu fleurir au détriment des professionnels depuis le développement des plateformes de la location de bateau de particuliers.Il existe en France, en dehors des mastodontes du nautisme, quantité de loueurs professionnels avec une flottille variée comportant de petites unités comme des plus grandes unités, pour toutes les bourses et qui se réservent également la liberté de pratiquer des prix aussi attractifs que les particuliers, en louant 1 journée ou même une 1/2 journée en haute saison et qui assurent tout autant une bonne convivialité, ils proposent des voiliers bien équipés avec de petits détails qui feront la différence, assez loin d'une offre standardisé comme cela évoqué ici.
Il faut bien rendre un peu de noblesse de temps en temps à des professionnels loin des modèles dominants qui connaissant bien leurs bateaux, proposent leur expérience et leurs compétences avec une offre établie à partir de valeurs et de passion.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série location et destination

Coolsailing, le spécialiste de la location de bateaux

Nicols, le loueur constructeur fluvial