Neo, premier modèle hors-bord électrique du chantier Greenline Yachts


Pour son 10e anniversaire, le chantier Greenline lance son premier day cruiser, d'une longueur de 10,99 m avec au choix deux hors-bord thermiques ou électrique. Après le Greenline 33, premier modèle de série proposé en propulsion électrique lancé en 2008, le chantier slovène lance dix ans plus tard son plus petit modèle tout électrique. Neo sera présenté sur les salons d'automne 2018, notamment le premier modèle éléctrique sur le Monaco Yacht Show.

" En 2008, la propulsion hybride était peut-être en avance sur son temps. Mais aujourd'hui, 10 ans plus tard, le marché est prêt pour la prochaine étape, le tout électrique !" explique Vladimir Zinchenko, repreneur du chantier en 2015.

Ainsi, Greenline Yachts (dont les bateaux sont produits par le chantier SVP Yachts, qui l'a racheté en 2015) lance son plus petit modèle – Neo – un day cruiser de 10 m proposé en 3 versions et avec deux motorisations hors-bord différentes, une première pour le chantier habitué au inboard.

"Neo devrait être un bateau fun, rapide en propulsion thermique et plus respectueux de l'environnement en propulsion électrique. Avec ce nouveau bateau, Greenline s'adresse aux nouvelles générations, aux plaisanciers plus jeunes. Ce sera un bateau plus rapide que ce que propose habituellement le chantier avec ses bateaux de plain-pied à destination de plaisanciers plus âgés, aux familles ou aux anciens voileux désireux de continuer à naviguer confortablement et facilement" nous explique Caroline Boineau, assistante communication chez Evasion Yachting, importateur de la marque.

Deux options de motorisations

Le Neo eDrive reçoit deux hors-bord électriques Torqeedo Deep Blue hors-bord de 80 ch et deux batteries lithium BMW i3 de 30,5 kWh (total de 61 kWh) pour une autonomie maximale de 40 milles à la vitesse de 6 nœuds. À plein régime, il atteindra la vitesse de pointe de 16 nœuds pour une autonomie de 20 milles.

Pour les plaisanciers plus traditionnels et les aficionados de vitesses de plus de 30 nœuds, Neo recevra deux hors-bords essence de 300 ch maximum pour une vitesse de croisière de 36 nœuds et une vitesse maximale de 42 nœuds.

Neo version Coupé

Trois versions, plusieurs programmes de navigation

Neo a été conçu par le cabinet d'architecte J & J Design et sera proposé en 3 versions pour des utilisations variées : Coupé, Hard-top et Open. La version Open et Hard-Top ont le même plan de pont avec une grande banquette en U sur l'arrière alors que dans la version Coupé, le salon de pont sera divisé en deux espaces distincts. Une banquette en L dans le cockpit et un coin-repas avec une cuisine en vis-à-vis et avec réfrigérateur et freezer dans la timonerie fermée par une porte de cockpit vitrée et coulissante, et totalement vitrée pour une visibilité à 360°.

Un bowrider avec accès latéral sur l'avant

La caractéristique de ce day cruiser est son bowrider à l'avant auquel on accède via le passage latéral bâbord. Dans la version Open, un portillon permet d'accéder au bain de soleil du bowrider, tandis que dans les version Hard-Top et Coupé, ce sera une porte à travers le pare-brise. Une configuration différente – habituellement sur un bowrider, le passage vers l'avant se fait à travers un passage central dans le pare-brise – mais que l'on commence à retrouver sur des day-cruiser avec bowrider.

Neo version Hard-Top

16 passagers à bord, dont 11 assis en position face à la mer

Dans le cockpit, on retrouve une banquette en U ainsi qu'un petit bar pour un moment au soleil entre amis. Le poste de barre dispose de deux sièges copilotes et d'un siège pilote. En plus de la banquette de cockpit, Neo reçoit un deuxième salon de cockpit sur le bowrider, surplombant la cabine.

Une plateforme de bain innovante

Neo se distingue par sa plateforme de bain amovible qui encadre totalement les moteurs et dont la position est assurée par un mécanisme hydraulique. Ainsi, elle peut recouvrir totalement les moteurs, descendre dans l'eau pour se baigner ou arriver à hauteur de ponton pour débarquer. Les marches pour accéder dans le cockpit sont directement intégrées dans le tableau arrière du bateau.

On avait d'ailleurs déjà pu voir ce système de plateforme recouvrant des hors-bord sur le Parker Monaco, lancé en 2017.

Neo version Coupé

Neo version Open

Une cabine pour prolonger la balade en mer

Sous le pont, on trouve une cabine avec des lits ciseaux (signature du chantier) dans la version Coupé (lit Island en option), ainsi qu'un cabinet de toilette, un dressing et des espaces de rangement. Les versions Open et Hard-Top partagent également la disposition de la cabine avec le compartiment toilettes séparé et un canapé en forme de V avec une table et qui peut être transformé en une couchette double. Une large gamme d'options permet de personnaliser l'intérieur du bateau, tant au niveau de la couleur et des tissus d'ameublement.

Neo sur les Salons d'Automne

NEO sera présenté aux salons d'Automne en 2018. Le premier NEO avec propulsion électrique sera exposé au Balaton Boat Show (Hongrie), à l'Interboot (Allemagne) et au Monaco Yacht Show. NEO en version hors-bord essence sera présenté à HISWA à Amsterdam, puis à Southampton et Fort Lauderdale (États-Unis).

Version Open 2x200 CH thermique : à partir de 147 200 € HT départ chantier.

Version Open, 2x80 CH électrique : à partir de 199 800 HT € départ chantier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Greenline Neo Open, la fiche technique

MarqueGreenline
ArchitecteJ&J Design
Longueur hors-tout10.99 m
Largeur3.49 m
Catégorie CEB
Déplacement lège4 600 kg
Voir la fiche technique complète du Greenline Neo Open