MENURegate.com
La course par Bateaux.com
SE CONNECTER

Traversée de la Méditerranée, record ou pas ?

Yvan Bourgnon et son fils Mathis ont quitté Marseille le lundi 9 juillet 2018 à 14 h 33 pour tenter de battre le record de la Méditerranée. Les deux hommes sont arrivés ce 11 juillet vers 9 h 31 (heure française) du matin à Carthage (Tunisie), mais impossible de savoir si le record est battu, car seulement 60 secondes séparent le temps réalisé du temps de référence, qui rappelons-le est de 42 heures...

Le

Parti de Marseille le 9 juillet 2018 avec son fils Mathis, à bord d'un Nacra F20, Yvan Bourgnon s'est lancé le défi d'établir un nouveau temps de référence sur le Record de la Méditerranée. Après un départ dans des vents défavorables, les deux navigateurs ont pu modifier leur route et récupérer un système météorologique les remettant sur les traces du record. Après 19 heures de navigation, ils avaient déjà parcouru la moitié du chemin (d'un total de 460 mille) et pointaient au large de la Sardaigne avec une légère avance.

La première nuit de mer a été fatigante avec des vents à 20 nœuds, ne leur permettant quasiment pas de se reposer. Le bateau a lui aussi souffert avec la casse du taquet de la drisse de spi, provoquant un affalage accidentel de la voile d'avant et obligeant Yvan et Mathis à la récupérer directement dans l'eau. 

Après une deuxième nuit en mer, qui a vu le vent mollir à partir de 3 h du matin dans le sud de la Sardaigne, les deux hommes ont peiné à passer la ligne d'arrivée virtuelle sur un cap Ouest-Est à partir du phare du cap Carthage.

Ils ont finalement rallié la Tunisie vers 9 h 31 (heure française) ce mercredi 11 juillet. Pour l'instant, aucune communication ne filtre et on peut lire sur le Facebook du navigateur le message suivant "Il est encore trop tôt pour officialiser le temps réalisé lors de cette traversée, dont plus d’un quart fut dans des conditions de vent faible, car il est proche à hauteur de 60 secondes de celui du record actuel. Ce seront uniquement les données enregistrées sur la balise GPS du WSSRC qui pourront rendre officiel le temps réalisé par Yvan & Mathis."

L'ancien record réalisé en août 2017 par Vittorio Malingri et Nico Malingri a été réalisé en 1 jour 18 h, 58 minutes et 19 secondes et fait office de temps de référence actuel. Yvan et Mathis sont donc à une minute du record, le suspense reste entier...

Reportage : Record de la Méditerranée

Record de la Méditerranée, c'est parti pour Yvan Bourgnon !

Échec du Record de la Méditerranée, nouveau stand-by pour Yvan Bourgnon

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO