Échec du Record de la Méditerranée, nouveau stand-by pour Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon et son fils Mathis n'ont pas battu le temps de référence de la traversée de la Méditerranée. Avec moins de 60 secondes de différence avec le précédent record — 1 jour 18 h 58 min et 19 secondes établi en aout 2017 — le WSSRC n'a pu homologué le temps réalisé par les deux hommes de 01 Jour 18 Heures 58 Minutes 17 Secondes. Nouveau stand-by à partir du 1er août 2018.

Yvan Bourgnon et son fils Mathis s'étaient lancés à la conquête du Record de la Méditerranée le 9 juillet dernier. Sur leur Nacra F20, ils ont quitté Marseille à 14 h 33 pour rejoindre le phare de Sidi Bou Saïd à Carthage en Tunisie à 9 h 31 le 11 juillet. 

Lors de leur arrivée, il était impossible de savoir si le record était battu, l'écart entre le temps de référence — 1 jour 18 h 58 min et 19 secondes établi en aout 2017 — et le temps établi par les deux hommes se calculant en secondes.

Le WSSRC a fait son retour et les deux navigateurs n'ont pas réussi à établir un nouveau record. Avec un temps Marseille — Carthage de 01 Jour 18 Heures 58 Minutes 17 Secondes, ils n'améliorent que de 2 secondes le temps de référence. Or pour homologuer le record, il faut une différence d'au moins 60 secondes. 

Yvan et Mathis tirent néanmoins de cette expérience un bilan positif. Leur catamaran de sport qui avait été amélioré pour ce défi a tenu ces promesses et se révèle performant pour ce genre de record. Enfin, l'équipage — père et fils — a su combiner leur expérience et optimiser cette traversée.

Mais ils ne s'arrêtent pas là pour autant et ont décidé de repartir une nouvelle fois pour remporter le record. Ils seront en stand-by dès le 1er août, en veille météo depuis Marseille. 

Reportage : Record de la Méditerranée

Traversée de la Méditerranée, record ou pas ?

Nouvelle tentative de Record pour Yvan Bourgnon

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com