Record de la Méditerranée, nouveau défi pour François Gabart

Trimaran Macif © Llyod Images

Après The Transat Bakerly, le Record des 24 h et sa tentative de Record de l'Atlantique, François Gabart continue son année de tentatives de records en s'attaquant au Record de la Méditerranée. Le marin rejoindra La Ciotat aux environs du 15 septembre 2016 pour une période de stand-by.

Les tentatives de records s'enchainent, mais ne se ressemblent pas… Après Thomas Coville qui tentera celui du tour du monde à la voile, François Gabart s'attaque à celui de la Méditerranée en solitaire. Il a d'ailleurs rejoint Port-La-Forêt pour une première navigation en vue de ce record qui consiste à rallier Carthage (Tunisie) depuis Marseille.  

François Gabart avait évoqué son programme à venir pour l'année 2017 lors de notre entrevue pendant les Fêtes de Brest 2016. "Le bateau va entrer en petit chantier en Bretagne cet été puis on va essayer de battre le record de la Méditerranée, entre Marseille et Carthage, entre le 15 septembre et le 15 octobre."

Le trimaran Macif a passé l'été au ponton démâté pour être réparé au niveau de la tête de mât. L'équipe technique en a également profité pour contrôler l'intégralité du gréement et installer des fibres optiques sur les appendices (safrans, foils, dérives). Elles permettront d'apporter des informations sur le comportement de ce dernier "Les fibres optiques nous fournissent des données sur les déformations et les efforts subis par les appendices, qui sont envoyées directement sur l'ordinateur du bateau" explique Antoine Gautier, responsable du bureau d'études.

Crédit : Llyod Images

À la fin de la semaine (semaine du 12 au 18 septembre 2016), François Gabart partira du Finistère pour rejoindre La Ciotat, près de Marseille. Le jeune marin sera accompagné de 4 membres de son équipe, dont Pascal Bidegorry avec qui il avait remporté la Transat Jacques Vabre, pour ce convoyage d'environ une semaine.

"Le fait d'être en équipage permet de tester de nouvelles choses, de travailler sur la performance du bateau. Ce convoyage me servira surtout d'entraînement en vue du record de la Méditerranée. Une fois à Marseille, j'aurai moins l'occasion de naviguer, puisque nous avons programmé des journées de relations publiques pour faire découvrir le trimaran aux collaborateurs du groupe Macif et au grand public" a expliqué François Gabart.

Macif entrera donc en période de stand-by à la mi-septembre pour tenter ce record de la Méditerranée de 458 milles. Ce dernier est détenu depuis le 1er octobre 2013 par Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire VII en 18 heures 58 minutes et 13 secondes (24 nœuds de moyenne théorique). Il avait alors amélioré de 6 heures 40 minutes et 23 secondes le temps mis un an plus tôt par Thomas Coville (Sodebo).

Cette année 2016 était l'année des records pour François Gabart, qui a remporté The Transat Bakerly puis amélioré le Record des 24 h à 784 milles avec 33 nœuds de moyenne. "J'aime beaucoup la Méditerranée, j'y ai plusieurs fois navigué lorsque je faisais de l'olympisme et j'ai toujours apprécié les courses que j'y ai disputées en Figaro, notamment la dernière, la Cap Istanbul en 2010 (victoire et titre de champion de France de course au large en solitaire à la clé, NDLR). C'est une mer particulière avec des conditions très changeantes, il faut savoir être opportuniste. Je suis pressé de m'attaquer à ce record" détaille François Gabart. Avant d'enchainer sur les conditions idéales pour battre le record d'Armel le Cléac'h "Un mistral qui viendrait juste de se lever pour éviter les vagues, et si possible plus ouest que nord, afin de ne pas avoir à empanner sur la trajectoire. Surtout, il faudrait que ce mistral souffle jusqu'en Afrique, cas de figure assez rare, car en général, il a tendance à baisser au sud de la Sardaigne."

Crédit : Llyod Images

Quel programme pour Macif pour les années à venir ?

"Après le Record de la Méditerranée, on ramène le bateau en Bretagne pour un grand chantier en vue du tour du monde 2017/2018, qui sera suivi de beaucoup de navigations à l'hiver prochain. La première course sera The Bridge qui partira de Saint-Nazaire pour relier New York avec un départ le 24 juin 2017 et ensuite on ramène le bateau en Europe et on se prépare pour le tour du monde (novembre/décembre 2017 depuis Brest, arrivée début 2018). En novembre 2018, Route du Rhum et après novembre/décembre 2019 on a le Tour du monde, mais cette fois-ci en course et non pas en Record" avait expliqué le marin lors de la visite de son trimaran Macif, à laquelle nous avions pu assister pendant les Fêtes Maritimes de Brest.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
ANDRE GHISLAIN - 26 Septembre 2016
Les voileux du cub de Sidi Bou Sad (port de plaisance de Carthage) seront au rendez-vous pour t'accueillir. Bon vent et bientt.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Record de la Mediterranée

Échec du Record de la Méditerranée, nouveau stand-by pour Yvan Bourgnon

Tentative de Record de la méditerranée avortée pour François Gabart