Record de 785 milles au compteur en 24 h pour François Gabart


Parti le 2 juillet 2016 de New York à bord du trimaran Macif pour tenter de battre le Record de l'Atlantique, François Gabart vient de décrocher un tout autre record. Il vient d'établir 785 milles en 24 h et détrône ainsi Thomas Coville, qui détenait le record jusqu'alors.

Il avait annoncé la couleur alors qu'il partait de Brest pour rejoindre son trimaran Macif à New York. Si la fenêtre météo ne se présentait pas pour sa tentative de Record de l'Atlantique Nord, il ramènerait Macif en France en solo et tenterait pourquoi pas de battre le Record de distance à la voile en 24 h. Eh bien le skipper Macif a pu faire les deux puisqu'il est parti ce samedi 2 juillet dans la nuit, de New York, mais il a également établi le plus grand nombre de milles en 24 heures.

Avec 785 milles* parcourus (1454 km) à la vitesse moyenne de 32,7 nœuds ce dimanche 3 juillet 2016, François Gabart devient le nouveau détenteur du Record de distance à la voile en 24 heures. Il bat ainsi la déjà belle performance de Thomas Coville qui avait réalisé 718,5 milles le 8 juin dernier sur Sodebo Ultim'. Une performance vraiment impressionnante puisque le jeune marin a réalisé 66 milles de plus que le skipper de Sodebo !

C'est grâce à des vents d'ouest-sud-ouest soutenus de 30 nœuds qu'il rencontre depuis le 2 juillet qu'il a pu accumuler un si grand nombre de milles. Rappelons qu'il est également détenteur en monocoque, du record de la plus longue distance parcourue en solitaire en 24 h (545,34 milles parcourus à bord du monocoque de 60 pieds MACIF pendant le Vendée Globe, le 09/12/2012).

Un Record qui redonne le sourire à François Gabart qui après la journée de dimanche voit s'éloigner le Record de l'Atlantique. En effet, comme il l'explique dans la vidéo ci-dessous, les fichiers le donnent perdant et ça risque d'être très difficile de battre le record. 

* en cours d'homologation par le World Record Sailing Speed Council

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Daniel Ledoux - 05 Juillet 2016
superbe, Macif a vraiment un skipper de talent ,GO, GO pour le Vendée Globe
Ajouter un commentaire...

Maxi Macif, la fiche technique

MarqueCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout30.00 m
Largeur21.00 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 500 kg
Surface de voilure au près430 m2
Voir la fiche technique du Maxi Macif
Reportage : Records nautiques

Record de distance à la voile en 24h battu pour Thomas Coville

Qui valide les Records à la Voile ?