Record de distance à la voile en 24h battu pour Thomas Coville

Sodebo Ultim' © Yvan Zedda / Sodebo

Thomas Coville a profité de son retour sur La-Trinité-sur-Mer après The Transat - dont il a terminé à la 2ème place - pour décrocher un nouveau record de distance à la voile en 24 h sur le trimaran Sodebo Ultim' de 714 milles en solitaire.

Thomas Coville vient d'établir un nouveau record de distance à la voile en 24h sur son trimaran Sobedo Ultim' ce mercredi 8 juin 2016. Il a parcouru 714 milles en solitaire soit 1322 kilomètres à une incroyable vitesse moyenne de 29,75 nœuds. Il devient également le premier skipper à passer la barre des 700 milles en solitaire. Pour autant, le marin ne compte pas s'arrêter là puisqu'il va encore tenter d'améliorer ce record jusqu'à ce jeudi 9 au soir, les conditions météo étant favorables.

Le record est en cours d'homologation par le World Record Sailing Speed Council.

Il détrône ainsi l'ancien record détenu par Armel le Cléac'h réalisé le 26 janvier 2014 sur Banque Populaire VII. Le marin avait parcouru 682 milles (1263 km) en 24h.

C'est en rejoignant la Trinité depuis de New York, port d'arrivée de The Transat – de laquelle il a terminé 2e le 11 mai dernier, qu'il a établi ce record.

Crédit : Yvan Zedda / Sodebo

C'est la 3e fois que le skipper de Sodebo décroche ce record absolu. Les deux premiers avaient été réalisé sur le précédent triamran Sodedo - Maxi Trimaran de 102 pieds – pendant sa tentative de record autour du monde en solitaire. Le 5/6 janvier 2008, il avait réalisé 619,3 milles, avant de battre son propre record le 31 janvier 2008 avec 628 milles. Avec son nouveau trimaran Ultime, il améliore de presque 100 milles ses précédents records.

"Près de 30 nœuds de moyenne pendant 24 heures en solo c'est difficile à imaginer, c'est comme tourner à fond sur le circuit du Mans pendant 24 h et sans aucun relais... C'est un défi tant psychique que physique. Thomas n'a pas lâché et ça a payé. Chez Sodebo, nous avons cette conviction que les difficultés font grandir. Cela en est une nouvelle preuve si besoin était. Quelle belle récompense pour lui et pour toute l'entreprise ! Thomas établit ainsi un record de distance sur 24 heures pour la troisième fois et c'est le premier skipper à passer la barre des 700 milles parcourus en 24H en solitaire. Nous sommes tous très fiers !" détaille Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo.

Crédit : Yvan Zedda / Sodebo

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Henri Szvetecz - 05 Juillet 2016
ce bateau et vraiment le plus rapide en solitaire , a quand la tentative du jules vernes en équipage ?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Records nautiques

24 heures pour gagner un record à la voile

Record de 785 milles au compteur en 24 h pour François Gabart