170 milles de retard pour François Gabart sur le Record de l'Atlantique


François Gabart a mis les voiles depuis New York ce samedi 2 juillet (en France) pour se lancer à la poursuite du Record de l'Atlantique. Il doit rejoindre le Cap Lizard en moins de 5 jours pour battre le record détenu depuis 2013 depuis Francis Joyon.

Cela faisait un mois que le trimaran Macif attendait à New York une fenêtre météo favorable. Et elle a fini par arriver ! François Gabart a donc quitté Brest pour rejoindre son bateau et une partie de son équipe restés aux États-Unis. Il a quitté Big Apple le 1er juillet 2016 en début d'après-midi (heure locale) pour se diriger vers la ligne de départ, au niveau de la bouée d'Ambrose Light. Il a franchi la ligne officielle à 2 h 18 min 45 s heure française le 2 juillet 2016 (vendredi 01/07 à 20 h 18 min 45 s sur place). Avec des conditions orageuses, le skipper s'est élancé un peu plus tard que prévu, expliquant même avoir attendu la fin de la fenêtre météo définie.

Pour lui faire gagner un maximum de temps et l'orienter, le jeune skipper peut compter sur son routeur, Jean-Yves Bernot, qui avait déjà officié sur ce même parcours en 2013 pour Francis Joyon. "Il a une grande expérience des records et de ce genre de bateau, il connaît toutes ces problématiques, c'est vraiment précieux", explique François Gabart.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi Macif La fiche technique
30.00 mLongueur hors-tout
21.00 mLargeur - Bau
35.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
14 500 kgDéplacement lège
VPLPArchitecte
Voir la fiche technique du Maxi Macif
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

La Swiss Offshore Team d'Alan Roura veut repartir de plus belle en 2026

05 Feb 2026 : L'année solitaire de Violette ! Cette année @violettedorange va relever 4 défis 100% solo à bord d'Initiatives-Coeur. Tout le monde est... - Lire la suite

Le compte à rebours est lancé... M-6 !

Le compte à rebours est lancé... M-6 !