Multicoque.com
Le multicoque par Bateaux.com
SE CONNECTER

François Gabart pourra-t-il tenter le Record de l'Atlantique Nord ?

Depuis le 1er juin 2016, le trimaran Macif est en stand-by à New York dans l'attente de vents favorables pour le Défi de l'Atlantique Nord. Un défi qui semble s'éloigner de plus en plus pour François Gabart…

Trimaran Macif en stand-by à New York © A.Courcoux/Macif
Le

Après son arrivée de The Transat – duquel il a terminé premier –, François Gabart a décidé de revenir en France à bord de son trimaran Macif en mode record. Il va tenter de battre le Record de l'Atlantique Nord - entre le Phare d'Ambrose au large de New York et le phare du Cap Lizard au sud-ouest de l'Angleterre - actuellement détenu par Francis Joyon depuis 2013. Ce dernier avait mis 5 jours 02 heures 56 minutes et 10 secondes.

Période de stand-by

Le trimaran Macif est donc en période de stand-by dans l'attente d'une fenêtre météo favorable depuis le 1er juin dernier. François Gabart espère d'abord battre le record, mais surtout passer sous la barre symbolique des 5 jours. "Je pense que François peut améliorer le record si on considère la vitesse des nouveaux bateaux, qui est maintenant plus importante qu'il y a quelques années. On peut encore gagner une journée sur une route plus directe à condition de trouver et de suivre la bonne dépression. Il est probable qu'avec le trimaran MACIF, François soit le premier à faire tomber la barre des 5 jours sur ce parcours transatlantique" explique Francis Joyon.

La météo, élément crucial

Mais la météo – qui joue un rôle crucial dans un record – n'est pas au rendez-vous. Or sans avoir une bonne fenêtre météo, François Gabart ne pourra pas rallier l'Angleterre le plus rapidement possible comme l'explique Jean-Yves Bernot, le routeur du skipper Macif et déjà en charge de l'analyse météo auprès de Francis Joyon en 2013 "Le premier élément d'explication est structurel, il faut du vent pour avancer. Pour le trimaran MACIF, les conditions idéales seraient du vent pas trop fort autour de 25 nœuds, un bon angle au portant et si possible près de la route directe de façon à ne pas faire un parcours trop long."

Dernière semaine d'attente

Ça va bientôt faire 1 mois que le trimaran Macif est amarré dans la marina Gateway de New York. Les semaines se suivent et se ressemblent puisqu'encore une fois, aucun départ n'était envisageable cette semaine. L'équipe continue de scruter les fichiers météo à la recherche d'une fenêtre favorable pour s'élancer. "La situation est la même depuis un mois. C'est un peu compliqué, car nous n'avons pas de système météo qui nous permettrait de traverser l'Atlantique en mode record" explique Pascal Bidégorry, co-skipper de François Gabart lors de la dernière Transat Jacques Vabre.

Néanmoins, la météo pourrait être au rendez-vous la semaine prochaine. "On a peut-être un anticyclone qui se place au centre de l'Atlantique avec un flux de Sud-Ouest intéressant. Le système dépressionnaire nous ferait prendre une route assez nord. Le problème c'est qu'à cette période de l'année, il y a encore de la glace. Il faudrait encore attendre une vingtaine de jours pour avoir des conditions plus favorables"

Mais François Gabart ne peut pas attende encore 20 jours puisqu'il doit être présent aux Fêtes Maritimes de Brest à compter du 13 juillet prochain. Le skipper et son équipe ont donc arrêté la période limite de stand-by au 2 juillet.

Dans le cas où les conditions météo seraient défavorables pour la tentative de record en solitaire, François Gabart rentrera en convoyage la semaine prochaine avec les membres de l’équipe technique.

Reportage : Records nautiques

Le WSSRC et la course au large pour de nouveaux records

170 milles de retard pour François Gabart sur le Record de l'Atlantique

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Francis Jacquinot 03 Juillet 2016
Bon Vents pour toi et ton tri

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO