Norbert Sedlacek, tour du monde avorté après deux jours de mer

Norbert Sedlacek abandonne son tour du monde par les deux pôles. "Parfois il est nécessaire de prendre connaissance de la réalité et d’avoir le courage d’agir en conséquence", indique le skipper. Et de faire demi-tour pour rentrer aux Sables-d'Olonne…

Dimanche 29 juillet 2018, le skipper autrichien Norbert Sedlacek s'est élancé à la barre de son 60 pieds An Artic Lab pour un tour du monde totalement atypique. En effet, ce marin veut franchir le passage du Nord Ouest avant de mettre cap au sud vers le Horn et d'entamer le tour de l'Antarctique (passage des 3 caps) avant de remonter vers les Sables !

Norbert Sedlacek

Une préparation très courte

Pour ce défi hors norme, il a fabriqué un voilier en fibre de basalte avec une double coque et une étrave renforcée capable d'affronter les glaces. Le bateau a été mis à l'eau un mois avant le départ. Très optimiste, le marin nous annonçait le jour du baptême du bateau : "Je pense qu'on est vraiment prêt". Pourtant les quelques sorties en mer au large des Sables-d'Olonne s'étaient effectuées par beau temps, le voilier n'ayant pas encore rencontré de conditions musclées (vent fort) depuis sa mise à l'eau.

Norbert Sedlacek

Demi-tour au bout de 2 jours…

Et cela a visiblement été trop juste pour le fiabiliser. En effet, deux jours après son départ, Norbert Sedlacek annonce qu'il fait demi-tour et rentre au port. Motifs : trop de problèmes techniques à résoudre qui pourraient mettre en péril le projet. D'après lui, le bateau a "un potentiel de navigation impressionnant, aussi bien dans le gros temps. Cependant, il y a plusieurs équipements techniques qui ne sont pas encore assez mûris pour les conditions à affronter".

Norbert Sedlacek

Projet reporté d'un an

Vu la contrainte du Passage du Nord Ouest qui n'est praticable que quelques jours par ans au cœur de l'été, et vu le nombre de points à valider, l'équipe a décidé de reporter le départ à l'année prochaine. Ant Artic Lab va donc rejoindre son ponton aux Sables-d'Olonne pour quelque temps encore (il y est attendu samedi 4 aout 2018). Il est trop tôt pour savoir si cette année, le voilier va s'inscrire dans un autre programme, mais il est sûr que l'équipage va chercher à naviguer afin de le fiabiliser. 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Vendée - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com