SailCaledonia Etape 3/5 : Les voiles se gonflent enfin sur le Loch Oich

La flotte du SailCaledonia beache au milieu des ajoncs, sous la brume écossaise © Briag MERLET

Où Eole, le dieu du vent aimé des marins, visite enfin l'Ecosse... Où le Multimono montre ses qualités de navigation sous voile... Où les écossais et les gallois font assaut d'élégances... 3e étape du SailCaledonia, le raid voile-aviron à travers l'Ecosse à bord du Multimono Loustic.

Réveil écossais

Pas de douche, mais un réveil bien écossais attend les équipages du SailCaledonia à l'approche de la mi-parcours. Après le soleil éclatant et la pétole de la veille, c'est la brume qui domine au lever du jour. Pour la première fois, on ne voit pas les sommets des montagnes, mais la lumière et les ajoncs sont plus conformes à l'image habituelle de l'Ecosse. Un rapide convoyage dans un petit canal nous donne l'occasion de tester de nouvelles configurations de nage alliant aviron et pagaies. La flottille se rassemble ensuite au bord d'une plage pour attendre l'ouverture d'un pont routier, sous une météo toujours maussade.

Réveil brumeux

Mouillage écossais

On beache au milieu des ajoncs

1ère régate victorieuse pour Loustic

Arrivé sur le Loch Oich, plus petit des trois lochs naturels du canal calédonien, le comité de course lance une manche. Le soleil fait son apparition et le vent avec lui. Eole souffle du nord-est, dans l'axe du loch, et il faut être vigilant à ne pas trop prolonger le louvoyage. Les profondeurs sont faibles! Nous nous félicitons que le Multimono ait une dérive pivotante et que son safran remonte! Après une jolie bataille de virement contre un Swallow Boats en contreplaqué, Loustic prend la tête pour ne plus la lâcher. Pas nécessairement le plus rapide au près, le bateau profite de sa largeur au portant, bien que nous n'utilisions pas notre gennaker, interdit par les règles de course. Si l'événement reste amical, le virus de la régate habite notre skipper.Il est heureux de montrer avec cette victoire les qualités de son bateau.

Elsie, canot des Orcades, sur le Loch Oich

Descente du Multimono sous foc tangonné au milieu des montagnes écossaises

Swallow Boats de croisière sur le Loch Oich

Les canoës aussi sont sous spi en Ecosse

Loustic, 1er arrivé au ponton!

Jack, roi de l'aviron sur le SailCaledonia

Chavirage sur la ligne d'arrivée sur le Loch Oich

On attend l'ouverture du pont!

Les bateaux pavoisés descendent vers le Loch Ness

Nous avons atteint le point culminant du canal calédonien. Il est temps de redescendre vers la mer du Nord. Après une course d'aviron, face au vent, dans le canal, plus délicate que l'épreuve de voile pour l'équipage de Loustic, nous atteignons les premières écluses en direction du Loch Ness. Comme c'est la tradition lors du SailCaledonia, un concours du bateau le mieux décoré est organisé. Les éclusiers du Scottish Canal font office de jury. Kilts et chapeaux sont de sortie. Les bateaux arborent le grand pavois, les pavillons nationaux et les fanions des rassemblements auxquels ils ont participé. On note que la Semaine du Golfe, dans le Morbihan attire les britanniques! Lorsque nous atteignons Fort Augustus, la porte sud du Loch Ness, la surface du plan d'eau moutonne et le vent approche des 20 nœuds! Les derniers mètres jusqu'au ponton sont conquis de haute lutte, à la force des avirons.

Les chapeaux sont de sortie

Chapeaux toujours...

Lover un bout en kilt, une activité écossaise!

Bateaux pavoisés une écluse d'accès au Loch Ness

Appontement à Fort Augustus, porte sud du Loch Ness

Pour cette nuit en ville, les équipages ont quartier libre. Nous profitons de l'occasion pour déguster un bon Cullen Skink, la soupe de haddock fumé écossaise, accompagnée de quelques bières. C'est l'estomac plein que nous rentrons rêver d'une belle navigation ventée sur le Loch Ness. A demain Nessie!

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Multimono, la fiche technique

MarquePhilonautic
ArchitecteMartinuzzi
Longueur de coque7.50
Largeur4.50 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers13
Déplacement lège530 kg
Voir la fiche technique du Multimono
Reportage : SailCaledonia, un raid en Ecosse

SailCaledonia : Etape 2/5, 1ère navigation sur les Lochs d'Ecosse

SailCaledonia Etape 4/5 : Le vent du dragon souffle sur le Loch Ness