La plancha ENO, une cuisinière nomade pour votre bateau

La plancha ENO © Bateaux.com

Pour cuisiner en plein air, ENO a développé toute une gamme de plancha COOK'N BOAT qui s'installe facilement sur le bastingage ou se pose sur une table ou dans le cockpit. Nous avons eu l'occasion de tester la plancha au gaz et nous vous proposons de découvrir en image comment l'installer et l'utiliser !

ENO est le spécialiste de la cuisson et a notamment développé toute une gamme marine. Si on connait plus particulièrement les cuisinières qui équipent nos bateaux, le professionnel des appareils de cuisson propose également toute une gamme de planchas. 

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité ou l'envie d'installer une plancha fixe à bord, ENO a développé la plancha portable Cook'n boat plancha. Cette plancha nomade fonctionne au gaz de bord (cartouche campingaz) et se fixe sur le balcon arrière de votre voilier. Avec sa poignée de transport, on peut ainsi la ranger et la sortir quand on en a besoin.

La Cook'n boat plancha d'ENO est équipée de bruleurs inox et d'une plaque en fonte émaillée. La surface de cuisson permet de cuire de grandes quantités et le récupérateur de graisse facilite le nettoyage. Bien que de seulement de 13 kg, la plancha peut cependant être difficile à manipuler régulièrement par certaines personnes.

Comment l'installer ? 

Pour fixer sa plancha nomade ENO sur son bateau, il faut choisir le kit de montage balcon, qui se compose d'une bride à fixer sur le balcon arrière et d'une plaque support qui viendra s'encastrer dans la bride.

  1. Visser la plaque support sur votre plancha à l'aide de 4 vis.
  2. Installer la bride sur le balcon arrière à l'aide de 4 autres vis.

  3. Encastrez le tube en inox de la plaque support dans la bride.
  4. Pour assurer la plancha, à l'aide de la poignée noire, il faut visser la vis pointeau. 

  5. Installez le kit de connexion gaz sur la plancha. Le kit est composé d'un tuyau aux normes CE et d'un détendeur de gaz. Il faut relier le tuyau à l'arrivée de gaz de la plancha et le détendeur directement sur la bouteille.
  6. Votre plancha est prête à être utilisée !

Comment l'utiliser ? 

  1. Vérifiez que votre détendeur est bien serré sur la bouteille de gaz.
  2. Pour l'allumer, c'est simple, on ouvre d'abord le gaz.
  3. À la manière d'une cuisinière ENO, il faut tourner le bouton de réglage de gaz et rester appuyé dessus pour déclencher les flammes.
  4. Appuyez ensuite sur l'allumeur pour mettre en route votre plancha.
  5. Vous pouvez vérifier la présence des flammes par l'orifice situé à côté du bloc de contrôle. Pour régler l'intensité des flammes, variez l'angle de rotation de votre bouton de réglage. 
  6. Votre plancha est prête à cuire ! 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com