Les semi-rigides de moins de 10 m qui vont marquer l'année 2019

L'année 2019 s'annonce prolifique en ce qui concerne les nouveautés semi-rigides : tenders ou pneumatiques de plaisance, il y en aura pour tous les goûts Innovation, technologique ou best-seller, les chantiers ont travaillé fort pour proposer des modèles qui sortent de l'ordinaire. Voici une liste - non exhaustive - des semi-rigides de moins de 10 m qui devraient faire parler d'eux en 2019...

Turbojet 285 et 325 – 2,90 m et 3,30 m

Williams Jet Tenders relance deux de ses emblématiques modèles Turbojet, le 285 et le 325. Le spécialiste des tenders jet lançaient ses deux pneumatiques en 2005, qui ont gardé une belle cote de popularité. Mais le chantier a beaucoup a souhaité donné un coup de jeune à ses pneus et a notamment travaillé sur le moteur. Williams équipera les nouveaux Turbojet du moteur compact et puissant BRP Rotax ACE 903, ouvrant ainsi la possibilité d'être utilisé pour les sports nautiques.

Le chantier a également retravaillé le design avec des lignes plus nettes et plus audacieuses. Un nouveau profil de tube coupé à la lame améliore non seulement l'esthétique, mais améliore également la manipulation. Parmi les autres détails, citons la réduction du poids total du tender et la modernisation de la conception des coussins pour apporter plus de confort.

À découvrir au Cannes Yachting Festival

Turbojet 325

Sportjet 435 – 4,35 m

Mesurant 4,35 mètres, le Sportjet 435 offre des performances et une vitesse élevée (moteurs Rotax Ace 90 CH et 150 CH). Conçu pour s'adapter à des yachts de plus de 65 pieds, il peut accueillir jusqu'à sept personnes, et offre un aménagement ouvert avec un poste de barre central, laissant une disposition flexible des sièges pour transporter davantage de passagers.

À découvrir au Cannes Yachting Festival

Wetton 56 – 5,50 m

Le Wetton 56 est un semi-rigide de moins de 6 m conçut en France par l'architecte Vincent Lebailly et assemblé par la société Wettoncraft basée à Tourcoing, dans le nord de la France. Sa particularité est qu'il intègre sa remorque pour pouvoir se déplacer facilement, sans soucis de logistique.

Le Wetton 56 – 5,50 m en mer et 6 m sur la route – compile des technologies aussi bien marines, automobiles qu'aéronautiques et a nécessité trois ans de recherche et développement pour voir le jour.

À découvrir au Grand Pavois

Zodiac Open 5.5 – 5,50 m

Zodiac complète sa gamme Open (anciennement Pro-Open) avec le plus petit modèle de la gamme, le 5.5 Open, petit frère de l'Open 7. Ce pneu de 5,5 m est le digne successeur du Pro-Open 550, best-seller de la marque, lancé il y a une vingtaine d'années et vendu en France à plus de 2 000 exemplaires.

Le chantier français a complètement revisité le bateau pour proposer un tout nouveau modèle : nouvelle carène avec une coque en V profond pour de meilleures qualités marines, beaucoup de rangements à bord, look baroud et moderne et optimisation des places assises…

Il est proposé en hypalon-néoprène ou strongan (tissu développé spécifiquement par Zodiac) et reçoit une motorisation maximale de 130 CV (40 nœuds en vitesse max).

À découvrir au Grand Pavois

Wimbi 9 II – 8,86 m

En 2013, Wimbi Boats lançait son premier modèle, le W9. Avec près de 100 unités vendues – W9 et W9i –, le chantier a écouté les plaisanciers pour remettre au goût du jour ce modèle âgé de 5 ans.

Le W9 II conserve les grands principes qui ont fait son succès, mais voit apparaitre de nouveaux détails et améliorations pour augmenter le confort de navigation et l'utilisation en mer.

Ainsi, la coque a été allongée pour atteindre la longueur de 8,86 m et a été modifiée structurellement pour améliorer la stabilitéé́ gyroscopique et à déplacer le centre de gravité́ légèrement plus vers l'avant, donnant ainsi plus de poids en partie avant. La proue est désormais renforcée en acier, principalement pour que le pneu soit tracté par des yachts. Le design a également été retravaillé avec des lignes plus droites et plus marqusée, une plateforme arrière plus serrée, un toit rigide, un leaning post...

A découvrir au Cannes Yachting Festival

Zar 95 Sport Luxury – 9 m

Ce modèle de presque 9 m est le plus grand modèle de la gamme Sport luxury. Le chantier a travaillé sur le design du bateau, tout en essayant de maximiser l'espace à bord. Ainsi, on trouve sous le pont une cabine lumineuse avec cabinet de toilette séparé. L'avant et l'arrière du bateau reçoivent des coins dinettes, qui se transforment rapidement en bain de soleil. La console reçoit deux sièges baquset, inspirés aux voitures de sport

Le modèle amiral du chantier reçoit une carène en V très profond, qui devrait lui offrir stabilité en navigation et à l'arrêt et un passage en mer très souple. Ce bateau s'annonce d'ores et déjà sportif avec une puissance conseillée de 300 à 400 CH et une puissance maximale de 500 CH.

A découvrir à Gênes

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Nouveautés semi-rigides

Les semi-rigides de plus de 10 m à ne pas louper en 2019

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Saouir Omar 2 mois
Avon E-jet 450...des infos??

Salons Nautiques
Grand Pavois
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com