Salon d'automne 2023, les nouveaux multicoques de croisière à découvrir

Voici une sélection de multicoques à voile que vous pourrez découvrir en première sur les salons d'Automne 2023. Au programme : du confort, de la vitesse et de l'espace pour des croisières en famille ou simplement une balade au soleil.

Écoutez cet article

10,59 m - Ventio

Le Ventio est un mini catamaran de croisière. Léger, annoncé à 2,9 t, toilé avec 88 mé, il devrait offrir de belles performances. À noter que ce voilier est entièrement démontable et peut être transporté dans 2 containers de 40 pieds. Ici tout est minimaliste puisque les seuls aménagements, 2 couchettes doubles sont dans les coques. La nacelle est vide. Mais ce type de catamaran de 30 pieds a disparu du marché aujourd'hui. Une bonne solution pour la croisière amusante et rapide en toute sécurité.

15,24 m - New Windelo 50

Lors de son lancement en 2020, le Windelo 50 a bousculé les codes des catamarans de croisière. Avec son poste de barre avancé au pied du mât, son aménagement de plain-pied ouvert sur le cockpit, son pont couvert de panneau solaire et sa motorisation électrique, en plus d'une construction écoresponsable, ce voilier a de nombreux atouts de charme. Il revient dans une nouvelle version avec un design plus moderne de son rouf et des aménagements différents qui montre la volonté du chantier de toujours chercher à faire évoluer leur produit.

15,90 m - Neel 52

Lancé en 2017, le Neel 51 est un plan Joubert. Cette fois c'est le cabinet Lombard qui a repris le dessin de cette gamme et qui lance le Neel 52. Ce trimaran de croisière particulièrement confortable a désormais sa place dans le paysage des multicoques. On retrouve le grand espace salon en lien direct avec le cockpit et l'incroyable cabine propriétaire sur le même niveau qui offre vue et lumière à ses occupants. Cette fois, le flotteur tribord est dédié au propriétaire avec un espace bureau et une immense salle d'eau. Pour autant, le voilier compte encore 4 autres cabines doubles et 2 supplémentaires pour l'équipage.

23,98 m - Fountaine-Pajot 80

Avec ce multicoque, le chantier Fountaine-Pajot entre dans la cour des super yachts. Ce voilier qui devrait être produit en série à 5 exemplaires par an est dessiné, comme le reste de la gamme, par le cabinet Berret Racoupeau. Il s'agit d'une première pour ce chantier dont le plus grand modèle à ce jour était l'Alégria 67.

21,40 m - Sunreef 70 Eco

Les catamarans Sunreef sont à la frontière entre voilier et yacht. Déjà présent depuis quelques années, l Sunreef 70 intègre désormais la gamme Eco. Celle-ci voit toutes les surfaces du bateau, coque, pont, bimini, mais aussi mât et bôme, recouverte de panneau solaire. La spécificité tient dans le fait que ces panneaux sont directement intégrés à la construction dans le moule. Cela porte la surface totale de panneau à 143 m2. Ainsi équipé le voilier peut générer 35,5 kW pour alimenter le parc batterie de 220 kW et les moteurs électrique de 2 x 90 kW. À noter tout de même que tout aussi Eco qu'il soit, le Sunreef 70 conserve 2 réservoirs de gasoil de 2 x 500 l, pour les groupes électrogènes qui peuvent produire 2 x 75 kW.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...