Les nouveaux voiliers monocoques à découvrir sur les salons d'automne 2023

La saison des salons d'Automne approche. À partir de septembre 2023, les pontons des différents ports de France et d'Europe accueilleront les nouveautés flambant neuves qui feront la saison 2024. Voici quelques modèles de voiliers monocoques qui feront leurs débuts à la rentrée.

Écoutez cet article

7,65 m - Surprise

Conçu en 1976 par Michel Joubert - donc pas vraiment nouveau ! - ce monotype de 7,65 m a su se démarquer de par ses performances et de ses qualités. Après plusieurs tentatives de relance de cette série iconique, le Surprise revient sous la bannière de Bateaux Phœnix sous la houlette de Didier Bouygues, skipper et régatier amateur. Ce voilier sera décliné en 3 versions : Confort avec un petit aménagement à l'intérieur, Standard pour le régatier et Club pour les budgets serrés. Visible au Grand Pavois.

7,94 - Tofinou 7.9

Dans la lignée du dernier Tofinou 9.7, le 7.9 reprend tous les codes. Mêmes lignes, même disposition du piano et des winches, le tout avec 2 m de moins. Ici c'est la cabine qui en pâtit puisqu'elle disparait presque totalement au profit d'un abri avec deux couchages sous le pont. Ce modèle visible au Grand Pavois pourra être proposé avec une propulsion électrique.

10,40 m - Sun Fast 30 OD

Le Sun Fast 30, C30 pour classe 30, One Design se veut le monotype du futur pour embarquer la jeune classe de marins, naviguer en équipage, double ou solo. Fabriqué par Jeanneau en résine recyclable, il veut aussi montrer l'avancée de ces matériaux dans la construction navale. Déjà réservées à plus de 40 exemplaires, quelques flottes se constituent pour aider au démarrage de cette nouvelle série. Visible au Grand Pavois.

11,93 m - Océanis 37.1

Cette taille de 12 m représente aujourd'hui le cœur de gamme des voiliers de croisière. Difficile, même pour Bénéteau de remplacer son Océanis 38 ! Voile le successeur, le 37.1 dessiné par le cabinet Lombard. Si le voilier ne révolutionne pas le style, on notera la cuisine en long sur tribord et un carré décalé sur bâbord laissant le passage vers la cabine avant. Ce voilier est disponible en 2 ou 3 cabines doubles.

12,55 m - Hanse 410

Avec ses 4,30 m. De large qui courent quasiment depuis le pied de mât jusqu'au tableau arrière, sûr que le Hanse 410 aura du volume à revendre dans ses cabines. Ce modèle sera disponible en 2 ou 3 cabines avec 18 combinaisons d'aménagement possibles ! Ce modèle sera proposé en option avec une propulsion électrique offrant jusqu'à 55 milles d'autonomie. De quoi entrer sans problème au port.

12,75 m - Dufour 41

Dans la lignée du Dufour 37 lancé en 2022, le Dufour 41 est toujours dessiné par le cabinet Felci. Ce voilier aux lignes résolument modernes fait la partie belle aux grandes surfaces vitrées. Que ce soit sur la coque avec un très long hublot qui file des cabines arrière à celle de l'étrave en passant par le carré, mais aussi sur le pont avec un hublot zénithal et un autre frontal. La carène aux formes généreuses accueille 3 ou 4 cabines et jusqu'à 3 cabinets de toilette. Cette nouveauté 2023 pour Dufour sera présentée à Cannes et La Rochelle.

12,90 m - Ovni 430

Taillé pour la grande croisière, le chantier vendéen Alubat continue de proposer à ses clients des dériveurs intégraux en aluminium. L'Ovni 430 est une évolution du 400 lancé en 2019 et qu'il remplace. Au Grand Pavois 2023 à La Rochelle, il sera présenté en motorisation "hybride", à savoir un moteur électrique Oceanvolt qui peut être alimenté par des batteries, mais aussi par un groupe électrogène. Cette installation est complétée par des panneaux solaires sur le portique arrière et un hydrogénérateur. Pour le confort, cette unité est livrée avec un dog house rigide pour affronter les pires conditions de navigation.

14,67 m - Iroise 48

Archétype du voilier de grand voyage, l'Iroise 48 dessiné par pierre Delion. L'aménagement a été spécialement conçu afin d'apporter un confort maximal pour tous les passagers, notamment sous les hautes latitudes. Avec son dog house pour protéger le cockpit et la zone de navigation, ce voilier en aluminium biquille à bouchain sera visible au Grand Pavois de La Rochelle.

14,86 m - Bavaria C46

Chez le constructeur allemand Bavaria, la gamme C-Line se destine à la croisière. Le C46 aménagé avec de 3 à 5 cabines sera aussi à l'aise pour un propriétaire qu'en location où le nombre de couchettes est important. On notera le grand cockpit aménagé de nombreux bains de soleil et de sa grande plateforme basculante pour faciliter la baignade au mouillage.

16,00 m - Mirabelle 16

Voilà un voilier qui impressionne. Dessinée avec une étrave scow, cette unité en aluminium est aussi large à l'avant qu'à l'arrière. Il est le fruit de Eric Prang qui nous avait présenté l'AmerX en 2015, un voilier de croisière à Foil sans quille. Cette fois le Mirabelle 16 est un biquille, finis les foils, et une largeur de carène qui favorise la stabilité. L'intérieur doit offrir un volume impressionnant. Ce voilier d'un nouveau type sera visible à La Rochelle au Grand Pavois.

18,20 m - Grand Soleil 65

Il mesure 60 pieds, mais se nomme Grand Soleil 65 LC, LC pour Long Curise. En effet, cette unité hors norme se veut un voilier de croisière… largement orienté course. Avec ses 26 tonnes de déplacement et sa quille relevable qui porte le tirant d'eau à 5,90 m, sûr que ce voilier d'exception sera à l'aise en course-croisière.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...