Neel, la manoeuvre au moteur sur un trimaran

Un trimaran de croisière Neel est gros, très gros même vu depuis le ponton. Mais pourtant, la manœuvre de port, l'accostage au quai, n'est pas plus compliquée qu'avec un autre bateau. Explications.

Les trimarans Neel, quelques soient leurs tailles sont tous motorisés avec un seul moteur, un monomoteur placé dans la coque centrale avec une embase sail-drive. Cela pourrait interroger sur la capacité de manœuvre du trimaran quand on sait qu'un catamaran a deux moteurs – un dans chaque coque – avec un phénomène de poussée qui facilite la manœuvre au moteur.

Neel Trimaran

Un propulseur d'étrave très puissant

Comme sur un monocoque, le Neel a un seul moteur, mais il est équipé en standard d'un propulseur d'étrave. Pour cet équipement le chantier ne lésine pas sur la qualité. Il a choisi un modèle en tunnel avec une double hélice en contre-rotation mue par un moteur en 24 volts. C'est un modèle très solide avec une très forte poussée plutôt monté sur les motor-yachts de grande taille.

Neel Trimaran

Un pied dans l'eau important

Campé sur ses 3 coques, le trimaran Neel a aussi une bonne accroche sur l'eau. Malgré son fardage important, il est équipé d'une quille-aileron profonde sous la coque centrale. Sur le Neel 51 par exemple, le tirant d'eau est porté à 1,80 m, autant qu'un monocoque… ainsi le bateau, même par vent de travers, ne dérape pas trop sur l'eau.

Neel Trimaran

La visibilité du poste de barre

Le poste de barre d'un trimaran Neel est disposé sur la coque centrale, déporté sur tribord. Il est donc conseillé d'accoster si possible sur ce bord afin d'avoir la visibilité maximum. En effet, il est plus dur d'appréhender les distances sur bâbord, avec le rouf qui masque une partie du flotteur. Le chantier a tout même prévu l'installation d'un mâtereau avec drapeau qui s'installe sur l'étrave bâbord du flotteur afin que le pilote le garde toujours en ligne de mire.

Neel 51, la fiche technique

MarqueNeel Trimarans
ArchitecteJoubert & Nivelt
Longueur hors-tout15.60 m
Longueur de coque15.24 m
Largeur8.90 m
Tirant d'eau1.80 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant600 L
Voir la fiche technique du Neel 51
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com