Pourquoi la Route du Rhum ? La mythique course au large en 12 questions

© A.Courcoux

La Route du Rhum est née en 1978 et est ouverte aux professionnels comme aux amateurs, avides de traverser l'Atlantique depuis Saint-Malo jusque la Guadeloupe, en monocoque ou en multicoque. En alternance avec le Vendée Globe, elle se déroule tous les quatre ans. Pourquoi ce nom ? Pourquoi ce parcours ? Quels sont les frais d'inscriptions ? Découvrez quelques anecdotes sur la Route du Rhum.

Pourquoi a-t-elle été créée ?

Dans les années 70, la voile est un sport britannique. Certes Éric Tabarly est français, mais ses victoires sont principalement outre-Manche, notamment sur la Transat créée en 1960. Inquiets devant l'escalade à l'armement, les Britanniques décident de limiter la taille des bateaux à 17,06 mètres pour que naisse l'idée d'une "transat sans limites." Le 25 mai 1977, la Route du Rhum était présentée officiellement à la presse tricolore.

Pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ?

Dès sa première édition, la course porte le nom de cet alcool fait à base de canne à sucre. Mais il faut remonter trois ans avant pour en connaître les détails. À l'origine, un besoin de redorer l'image de la Guadeloupe après l'éruption de la Soufrière en 1976 qui avait conduit à l'évacuation de la partie sud de Basse-Terre. Pour le syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles, cette course de voile est un moyen de faire la promotion de son breuvage. Plusieurs acteurs vont intervenir, mais le projet prendra réellement forme à la suite d'une rencontre avec Michel Etevenon, un publicitaire parisien et homme de ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe Serenon
Philippe Serenon
Il serait juste de rappeler que c'est l'UNCL qui en a été non seulement le 1er organisateur mais à l'origine du port de départ: C'est Jean-Louis Fabry, Malouin, qui a proposé St Malo à Michel Etevenon.
Ajouter un commentaire...