Hors-Série / Flexiteek, la solution pour un pont esthétique et durable

Un bateau avec un pont en teck est élégant et confortable. Mais comment s'éviter les problèmes d'entretien du bois ? Flexiteek apporte une réponse avec son revêtement qui a exactement l'aspect du bois, mais qui ne change pas de couleur au fil du temps.

Le pont en teck reste un incontournable de la plaisance. Ce matériau apporte une couleur et un touché sous les pieds inimitable. Mais tous les propriétaires qui ont eu la chance d'avoir ce type de bois sur leur bateau vous diront les difficultés à l'entretenir, les problèmes pour le garder propre et beau. Pour éviter tous ces désagréments, Flexiteek propose une solution de remplacement aujourd'hui largement plébiscité.

Flexiteek

Pérenne et facile d'entretien

Flexiteek ce sont des lattes en PVC dont la couleur ne change pas avec les UV. Fini le bois qui se grise avec le temps. Et pour le nettoyage, Flexiteek supporte le nettoyeur haute pression. Il suffit de le passer en début de saison et le pont retrouve tout son éclat. En plus, les tâches ne s'imprègnent pas dans la matière, qu'il s'agisse de gras ou autre, le Flexiteek se nettoie très facilement.

Flexiteek

Soudé en atelier

Les lattes souples sont soudées ensemble dans un atelier chez Bonaventura Yachting (Distributeur français de Flexiteek) avant d'être collées sur le pont (sans aucun perçage ni aucune vis). Ce montage permet une étanchéité parfaite entre les lattes et évite les infiltrations d'eau (et donc les décollements).

L'assemblage se fait à partir de gabarits réalisés directement sur le pont du bateau. Une fois le gabarit dessiné sur un film transparent, il est déroulé sur le sol à l'atelier chez Bonaventura Yachting, et le pont est entièrement construit à plat.

Nous avons visité l'atelier, en banlieue de La Rochelle, alors que le pont d'un voilier de 60 pieds (18 m !) était en cours de réalisation. Une pièce impressionnante par ses dimensions… Une fois entièrement soudé, le pont est roulé dans un tube pour être livré au bateau.

L'assemblage se fait entièrement à la main par les 13 personnes que constitue le staff de Bonaventura Yachting. Une fois découpées et ajustées, les lattes sont soudées avec un fer chaud en venant fondre un fil de PVC. La jonction est donc totalement étanche.

Le dessin des lattes peut être plus ou moins complexe pour s'adapter à la forme du pont ou du cockpit.

Flexiteek

Un touché très proche du bois

La particularité du PVC utilisé par Flexiteek est son touché. Flexiteek arrive en ponçant les lattes avec du papier de verre gros grain, à reproduire les veines du bois. Difficile au touché de faire la différence avec un pont en teck.

En plus, la gamme de couleurs des produits disponible laisse le choix entre une couleur de teck neuf (couleur d'origine) ou bien un teck déjà légèrement grisé. Les joints sont aussi disponibles en blanc, gris ou noir.

Flexiteek

Idéale pour la rénovation

Ce type de pont s'adresse aussi bien aux voiliers qu'aux bateaux à moteur. Et surtout sur les bateaux "anciens". Choisir de poser un pont Flexiteek redonne à son bateau une tout autre allure. C'est comme se retrouver sur un bateau neuf. On pourra choisir de ne couvrir que la jupe arrière, le cockpit ou bien l'ensemble du pont. Pour les bateaux de grande série, Flexiteek a déjà de nombreux gabarits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série refit - cordage - accastillage - voilerie

Econab, pour ne plus polluer en faisant le plein

Evinrude facilite la remotorisation de son bateau hors-bord