Hors-Série / Nodus, rénover l'accastillage sans tout jeter

Réutiliser des pièces d'accastillage tout en le modernisant en utilisant du textile. : voilà ce que propose Nodus Factory quand il prend en main votre plan de pont pour lui donner un coup de jeune.

La société Nodus Factory qui n'a que 4 ans d'existence s'est développée avec des produits construits à base de cordage. Toujours à la recherche de nouvelle solution pour rendre l'accastillage plus simple et plus sûr voilà qu'ils viennent d'instaurer un service pour vous aider à rénover votre voilier.

Accastillage Nodus

Rénover vos vieilles poulies

Vous avez d'anciennes poulies sur votre palan d'écoute de grand-voile. Pourquoi les changer alors qu'elles fonctionnent parfaitement ? Nodus Factory, vous propose de leur faire parvenir dans leur atelier (proche de Vannes dans le Morbihan) pour leur redonner un coup de neuf.

L'émerillon qui supporte la manille de fixation est tout simplement découpé à la meuleuse. Il va être remplacé par une boucle (loop) qui va traverser de part en part la poulie. Ainsi la fixation se fera désormais par un cordage en Dyneema (plus léger, plus solide) et surtout la sécurité sera renforcée, car si la poulie venait à casser, le cordage retiendra l'écoute.

Accastillage Nodus

Des pontets mixtes

Nodus Factory a réussi la prouesse de réaliser des anneaux en Dyneema de très petit diamètre (à peine 4 cm). Tous ceux qui se sont essayés au matelotage avec des tresses creuses savent la difficulté (voire l'impossibilité !) de faire de si petits anneaux…

Ces mini–loops pourront remplacer un padeye à plat pont (pontet) évitant le métal, et étant plus léger et moins agressif.

Accastillage Nodus

Installez des anneaux à faible friction

Nodus Factory propose aussi des loop avec des anneaux à faible friction. Cet ensemble remplace aisément toutes les poulies sur le bateau, temporairement ou de manière définitive. Nodus lance la gamme de loop High Load. En réalisant une épissure "à 3 passages" ce fabricant arrive à baisser le diamètre du cordage utilisé sans perdre en résistance. Qui dit plus petit diamètre, dit réduction du cout de matière, donc baisse de prix…

Ce connecteur textile pour fixer un anneau peut même recevoir une gaine "zyppable" pour bloquer l'anneau.

Accastillage Nodus

Nodus Factory certifié Veritas

Tous les produits Nodus Factory sont certifiés par le Bureau Veritas. C'est l'assurance d'une qualité reproduite dans chacun des produits, reconnue par les industriels du monde entier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série refit - cordage - accastillage - voilerie

eWincher, l'équipier dont on ne peut plus se passer !

Chantier Naval de Provence, l'entretien de son bateau en Méditerranée