Portrait / Herbert "Blondie" Hasler, entre opérations commando et course au large

Herbert Blondie Hasler fut un célèbre officier commando des Royal Marines durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a aussi été à l'origine des courses transatlantiques en solitaire au début des années 1960.

La mer dans les veines

Herbert Blondie Hasler  est né en Irlande le 27 février 1914, d'un père médecin militaire qui périt noyé lors du torpillage du transport de troupes "Transylvania" en 1917. Élevé à Portsmouth, haut lieu de la voile en Grande-Bretagne, il a construit à l'âge de 8 ans son propre canoë pour naviguer autour de Portsmouth et de l'île de Wight.

Herbert Blondie Hasler
Herbert Blondie Hasler

Engagé dans la marine

Jamais opposé à un peu d'action, il s'engage en 1932 dans les "Royal Marines", l'équivalent de nos Fusiliers Marins Commandos ou il laisse pousser une superbe paire de bacchantes blondes qui lui ont valu jusqu'à aujourd'hui le surnom de "Blondie", ainsi que de nombreux succès féminins.

Un héros de la Grande Guerre

D'un caractère solitaire et modeste, il est très talentueux dans des domaines aussi variés que le l'architecture navale, le piano, la mécanique et l'écriture. Sportif, très dur au mal, c'est aussi un excellent officier qui a 26 ans au début de la Seconde Guerre mondiale.

Déployé en 1940 en Norvège à Narvik, son amour du bord de mer lui fait couvrir, une fin d'après-midi, avec un fusil mitrailleur, le rembarquement d'une compagnie de légionnaires français sous le feu des éléments de pointe nazis. Il gagne suite ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...