Le Sunwave S2, une vraie base de loisir flottante

Le Sunwave S2

Vaisseau spatial ? Batmobile ? Ovni ? Au premier coup d'œil, le Sunwave S2 interpelle ! Ce catamaran noir ébène avec ces inserts fluo, son hard-Top en carbone recouvert de panneaux solaires, sa grande plateforme arrondie et ses lignes courbes attire l'œil.

L'idée derrière le projet ? "Si on repensait le bateau solaire, ça donnerait quoi ?" Ça donnerait le Sunwave S2, un catamaran solaire électrique. "On a voulu faire différent, réinventer le nautisme" explique Christian Olivaux. "Offrir la quiétude de la voile mais avec un bateau facile à piloter quand le voilier demande de la technique."

Une propulsion électrique pour naviguer en silence et proprement

D'où, pour commencer, le choix de moteurs électriques, silencieux et propres, mais sans tomber dans le "piège de l'électrique, qui donne à penser que les bateaux ne seront pas performants et ne sont pas conçus pour naviguer en mer." De toute façon, la performance, ce n'est pas ce que propose ce cata solaire, qui se présente comme une vraie plateforme de loisirs nautiques.

Les deux moteurs Torqeedo de 10 kW chacun associé au pack de batterie Lithium de 20kW permettent de naviguer pendant 15 heures à petite vitesse – environ 7 nœuds – même si la vitesse maximale est de 15 nœuds. Le Sunwave S2 offre même l'audace de tracter un wakeboarder grâce au couple offert par les moteurs. Les panneaux solaires qui viennent en relai permettent une autonomie illimitée à une vitesse de 5 nœuds sous batterie.

Une vraie surface de loisirs

Mais en dehors de sa propulsion, c'est son espace habitable de 14 m2 - pour une embarcation de 7 m - qui fait tout le charme du Sunwave S2. On trouve une très belle plage avant pour farnienter ou profiter de la mer. Une table centrale amovible – revêtement carbone – avec deux banquettes en vis-à-vis permet de prendre ses repas. 

Enfin, une mention spéciale pour le poste de barre installé sur l'arrière – pour profiter de ses invités en navigation - inspiré de l'aéronautique avec son joystick et son écran connecté encastré en hauteur sur le hard-Top. "Le Sunwave S2 se pilote très facilement comme dans un avion de chasse avec le joystick et via son smartphone et son écran connecté. On gère tout depuis son mobile, la wifi, la vidéo, la musique etc…"

Pour ne rien gâcher, la grande surface  de roof en carbone reflète l'environnement dans lequel on se trouve ! Ce dayboat qui "offre le plaisir du bateau sans les contraintes" est facilement transportable sur remorque avec son gabarit routier. Disponible en 3 niveaux de finitions, le Sunwave S2 est vendu à partir de 66 000 TTC avec un moteur de 4 kW (sans permis).

Élégant – "le luxe mais abordable" – et surtout très spacieux, le Sunwave S2 est une vraie base de loisir flottante, facile à utiliser, à bord duquel on se verrait bien passer une journée au mouillage, pour profiter de la baignade et de moments conviviaux, sans se presser. Un modèle S3 est déjà à l'étude et proposera dans ses coques deux cabines et un cabinet de toilette.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...