Les batteries plomb fermées ou batteries “sans entretien”, d’excellentes batteries de démarrage

Ces batteries, très courantes constituent aujourd’hui l’essentiel des équipements montés pour le démarrage des véhicules thermiques légers. En effet, elles sont réputées demeurer “sans entretien” tout au long de leur durée de vie.

Les batteries plomb fermées sont munies de plaques fines dans l’alliage desquelles l’antimoine a été remplacé par du calcium, le tout baignant dans une solution électrolytique d’acide sulfurique et d’eau.

La présence de calcium apporte l’avantage de - presque - supprimer la consommation d’eau rendant inutile la présence de bouchons de remplissage.

Les 3 ou 6 éléments de 2,1 V sont enfermés dans une “caisse” étanche munie d’évents pour assurer un éventuel dégazage pendant les phases de charge.

Elles ne sont pas réellement étanches comme les batteries Gel, mais le demeurent jusqu'à 55° d’inclinaison.

Batterie plomb fermée

Ce sont des batteries fermées, qui ne sont pas 100% étanches et donc différentes des VLRA, la catégorie des batteries AGM et Gel.

Elles sont dites “sans entretien”, car il n’est pas nécessaire de faire l’appoint d'électrolyte au long de la durée de vie de ces batteries. Même si c’est un euphémisme, car c’est justement le manque d’électrolyte qui va abréger leur durée de vie...

Le faible poids de l’alliage plomb calcium autorise l’emploi de bandes perforées pour leur construction, d'où l’appellation parfois rencontrée de “batteries à plaques perforées”. Elles sont ainsi assez légères et constituent d’excellentes batteries de démarrage, mais elles ne supportent pas les décharges profondes qui les détruisent assez rapidement.

Utilisation des batteries Plomb fermées

On les retrouve dans l’industrie nautique ou automobile, installées comme batteries de démarrage.

Réglage du chargeur 3 phases

  • Bulk 14,7V
  • Absorption 14,7V
  • Float 13,6V

Avantages des batteries plomb fermées

  • Faible poids
  • Prix raisonnable
  • Sans entretien

Inconvénients des batteries plomb fermées

  • Pas vraiment étanches
  • Ne supportent pas les décharges profondes
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les batteries sur un bateau

Les Batteries lithium, performantes, mais très chères

Comment choisir sa batterie pour son bateau ?