Comment choisir sa batterie pour son bateau ?

Une batterie c'est quoi ? Comment ça marche ? Comment s'y retrouver entre les différentes technologies ? Aujourd’hui on s'arrête sur la large famille des batteries afin de prendre connaissance de leurs types et caractéristiques pour en faire le meilleur usage possible sur nos bateaux de plaisance.

Un peu de patriotisme ! C’est le français Gaston Planté qui a inventé en 1859, le premier système d’accumulateur rechargeable. Il a réussi à stocker de l'électricité. C’est à lui que nous devons notre autonomie électrique embarquée !

Démarrage ou servitude ? 

En bateau on a besoin d'une batterie pour démarrer son moteur et d'une batterie (ou plusieurs) pour tous les consommateurs électriques du bord (électronique de navigation, frigo, éclairage…). Celle pour le moteur doit être capable de délivrer une forte puissance pendant un court moment (phase de démarrage du moteur). Pour les consommateurs électriques au contraire, il s'agit de délivrer une faible intensité, mais pendant longtemps. Ainsi pour les premières, on parle de batteries de démarrage, et pour les secondes de batteries de servitude. Et pour chaque usage, des technologies différentes répondent aux besoins.

Deux grandes familles de batteries sont présentes sur nos bateaux.

Batterie plomb 

La famille des batteries plomb acide

Une batterie plomb acide est un système électrochimique réversible (déchargeable et rechargeable) clos. Dans une batterie plomb baignent deux électrodes séparées dans un liquide électrolytique.

Chaque élément comprend au moins deux plaques en plomb et oxyde de plomb (en réalité en alliage) constituant les pôles positifs et négatifs.

Le couple oxydoréducteur électrode/électrolyte génère un flux d’électron à travers le séparateur créant un courant continu entre les pôles de chaque élément. En pratique chaque élément fournit une tension de 2,1v.

En conséquence, les batteries 12V contiennent 6 éléments de 2,1V, les 24V 12 éléments et les 48V 24 éléments.

Il existe plusieurs types de batteries plomb acide.

Batterie lithium 

La famille des batteries lithium

Les batteries lithium les plus fréquemment utilisées dans le nautisme sont du type LiFePO4. Elles ont l’immense avantage de disposer d’une cathode très stable ne dégageant aucun oxygène (comburant occasionnel des feux de Lithium survenant parfois avec d’autres familles de batteries Lithium).

Beaucoup plus légères, elles sont souvent utilisées sur les voiliers de course pour qui le poids a une importance. Vu leur prix très élevé, elles ont du mal à trouver leur place sur des bateaux de croisière. Pourtant leur caractéristique et notamment leur capacité de décharge profonde en font de magnifique outil pour le parc servitude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Les batteries sur un bateau

Les batteries plomb fermées ou batteries “sans entretien”, d’excellentes batteries de démarrage

Les batteries au plomb ouvertes, de bonnes batteries de démarrage

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com