Les batteries au plomb ouvertes, de bonnes batteries de démarrage

Ces batteries sont les plus courantes, car les moins chères ! On le retrouve dès qu'un motoriste a besoin d'une batterie pour démarrer son moteur. Mais attention, si elles sont de bons accus pour les moteurs, elles sont nettement moins performantes pour le parc de service.

Les batteries au plomb ouvertes sont des batteries à plusieurs éléments constitués chacun d'un ensemble de couples de plaques de plomb pour le pôle négatif et de plaques d'oxyde de plomb pour le pôle positif baignant dans une solution d'eau et d'acide sulfurique.

Lors des cycles de charge de ces batteries au plomb, les fortes températures engendrées évaporent en partie l'électrolyte mettant la batterie en danger (c'est la raison pour laquelle il est conseillé toujours de surveiller la température des batteries. Les bons chargeurs disposent maintenant bien souvent d'une sonde de température permettant d'adapter l'intensité de la charge). Il est donc indispensable de contrôler et de remettre à niveau l'électrolyte périodiquement. De plus, la présence de liquide à l'intérieur interdit la position couchée pour ces batteries (elles ne sont pas étanches).

De très bonnes batteries de démarrage

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...