European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de croisière pour la performance

La catégorie des Performance Cruiser rassemble des voiliers conçus pour la croisière, mais performants. En plus d'un aménagement confortable, ils sont également capables d'aligner des milles rapidement.

La catégorie "Performance cruiser" parle d'elle-même. Un mot, un seul pour caractériser les voiliers de cette catégorie : performance. Les bateaux sélectionnés ici ont donc tous été choisis d'abord sur le critère de vitesse. Mais cette dernière n'est pas le seul critère analysé. Il faut également voir le comportement du bateau à pleine vitesse, l'ergonomie du cockpit, la sensibilité et la réactivité du safran ou encore l'adaptation du plan de voilure aux changements de conditions.

Le champ de sélection s'est élargi ces dernières années — comme sur la plupart des marchés. On parle ici de bateaux monotypes de course-croisière capable de partir rapidement au planning ou de bateaux aux performances plus modérées avec un aménagement dédié à la croisière.

Arcona 435

L'Arcona 435 du chantier suédois Arcona Yachts est le successeur de l'Arcona 430, qui avait d'ailleurs remporté le titre de voilier européen de l'année en 2009, à son lancement. Ce nouveau modèle ressemble à l'ancien, et reprend le concept typique du performance-cruiser scandinave : raide, résistant, construction robuste et intérieur confortable.

L'Arcona 435 présente des lignes de coque modernes et plus spacieuses, avec une partie arrière bien large et un plan de voilure dernier cri. Le compromis donc entre confort et vitesse.

Grand Soleil 48 Performance

Version Race

Le Grand Soleil 48 Performance du chantier del Pardo est un voilier de croisière chic, mais performant. Une deuxième version "Race" est plus orientée régate. Ces deux versions partagent le même moule, mais pas les mêmes matériaux, les mêmes process de fabrication, ni les mêmes équipements.

La coque de la version Performance est réalisée de manière conventionnelle en verre/Vinylester avec des cloisons structurelles en stratifiée. La quille a un voile en acier et un bulbe en plomb alors que le safran (unique) est en stratifié verre avec une mèche inox.

L'aménagement avec 3 cabines doubles sera le même dans les deux versions.

Découvrir le Grand Soleil 48 Performance

X4.6

La gamme X du chantier X-Yachts combine tout le savoir-faire du chantier depuis 40 ans. Les voiliers sont à la fois performants avec un passage en mer caractéristique des coques étroites, appréciant le près, mais surtout très confortables même en équipage réduit. Ils sont aussi bien adaptés à la croisière. Le cockpit élégant est fermé par une plateforme arrière. Pour ne pas perdre en performance, la barre d'écoute au sol du cockpit se trouve à la verticale de la fin de la bôme. Côté aménagement, le voilier est prévu en standard avec 3 cabines.

En savoir plus sur le X4.6

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht of the Year 2019

European Yacht of the Year 2019, 5 voiliers pour la croisière familiale

European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de luxe