Noovi, des batteries lithium pour remplacer les batteries plomb

Les batteries ont une durée de vie de quelques années (entre 5 et 7 ans). Au moment de les remplacer se pose la question de la technologie adaptée pour les bateaux. Pourquoi ne pas choisir une batterie lithium à ce moment-là ? Voilà quelques éléments de réponse avec le nouveau modèle Noovi distribué par Accastillage Diffusion.

Sur un bateau, on possède un parc batterie pour alimenter ses appareils du bord. Seront branchés dessus : le matériel pour la navigation (traceur, pilote automatique…), mais aussi les équipements pour le confort (éclairage, frigo…). Ce parc batterie servitude est à différencier de la batterie de démarrage sur laquelle n'est branchée que le démarreur pour entrainer le moteur.

Les caractéristiques techniques des batteries de démarrage et de servitude ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, la batterie de démarrage doit délivrer une forte puissance, mais durant un court moment, alors que la batterie de servitude doit délivrer une faible intensité, mais durant une longue période.

La batterie plomb est la plus répandue sur nos bateaux. Cette technologie fiable et éprouvée est aussi la moins chère. Mais ces batteries plomb ont plusieurs défauts dont le principal est leur capacité. Une batterie de 100 A ne peut pas être déchargée à plus de la moitié de sa capacité. Sous peine de l'endommager définitivement. Ainsi une batterie de 100 A ne fournit réellement que 50 A. Ensuite il faut la recharger.

Les avantages de la technologie lithium

Avec la technologie lithium, le problème ne se pose pas. En effet, ces batteries supportent une décharge totale. Une batterie de 100 A fournit la totalité de sa réserve en électricité sans risque. Cette donnée est à prendre en compte dans le remplacement de ses batteries.

En effet si l'on veut disposer de 100 A, il faudra un parc de batterie au plomb du double de cette taille. Cela induit plus de poids et plus de place pour ranger les batteries. Avec un parc de batterie lithium, on peut voir la chose différemment : soit on installe une seule de batterie de 100 A (moins de poids, moins de place), soit l'on décide d'en installer deux en lieu et place des batteries plomb (double d'autonomie).

Batterie lithium Noovi

Pourquoi tout le monde ne fonctionne pas avec du lithium ?

La technologie lithium n'est pas encore très diffusée pour une raison de cout. Une batterie lithium coute plus chère. Mais quand on regarde les avantages et la durée de vie, ce delta de prix devient moins délirant.

En plus, les batteries Lithium demandent un BMS (boitier électronique) pour gérer la décharge et la recharge. La mise au point de ces appareils a donné une mauvaise image à cette technologie.

Batterie lithium Noovi

Tout intégré

Noovi propose des batteries lithium qui intègrent leur propre BMS. Ces batteries se présentent comme des batteries plomb en reprenant la même taille de boitier. Ainsi, avec une batterie Noovi, on échange sa batterie plomb classique par une batterie au lithium sans rien changer du reste des équipements du bord.

En plus, cette batterie se connecte à mobile en Bluetooth. Une application gratuite permet de visualiser sa consommation électrique et connaître l'état de charge de la batterie.

Cette batterie est proposée par le réseau Accastillage Diffusion au prix de 1759 € pour le modèle de 100 A.

Caractéristiques de la batterie Noovi 100 A

  • Tension : 12,8 VDC
  • Capacité : 100 A.h
  • Décharge continue max./pulsée (3s) : 100 A/500 A
  • Courant de charge continu : 60 A
  • Dimensions (LxPxH) : 31,8 x16,5 x 21, 5 cm
  • Poids : 12,5 kg
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
HUGO VON GRAFFENBERG - 07 Mars 2019
Bonjour, et merci c'est toujours très intéressant. Serait-il possible aussi de préciser l'origine des appareils importés? Bien à vous...
Ajouter un commentaire...