Le NY24, tender ou daycruiser de luxe pour la navigation sur lacs

Le NY24 de Nerea Yacht

Le nouveau chantier italien Nerea Yachts a lancé le NY24, un tender de luxe pour superyachts qui remplira également son rôle de daycruiser avec sa petite cabine et sa kitchenette. Conçu et aménagé avec luxe, ce bateau transportable de 5,75 m à la flottaison répond plutôt à un programme de navigation sur lacs.

Tender ou daycruiser, mais de luxe

Nerea Yacht a été créé par Dario Messina, qui a longtemps travaillé pour Pershing, Riva ou encore Ferretti. Le premier modèle est le NY24, un daycruiser de 7,35 m de longueur hors-tout. "En conservant la qualité de ces grandes marques de yachts, nous avons conçu un petit bateau, comme une extension de ces superyachts" explique Laura Carboni, responsable marketing du chantier.

Conçu comme un tender de luxe, le NY24 est aussi un parfait petit daycruiser au gabarit transportable (2,50 m de large, 3 tonnes, 5,75 m à la flottaison). La coque et le pont sont construits en Italie, sur la mer Adriatique. Il se destine à la navigation côtière, mais aussi sur lacs. "Le NY24 est un produit de très haute qualité, idéal pour naviguer sur les lacs en Italie, en Suisse ou en Allemagne."

La coque dispose d'un volume additionnel pour la stabilité et la tonture de pont est inversée ce qui lui donne un look très moderne. "Nous avons essayé de faire quelque chose de différent, d'où ce tableau arrière étagé". Une architecture que l'on avait déjà pu découvrir sur le Princess R35 et qui n'a pourtant pas inspiré le constructeur italien.

Aménagement confortable

Côté aménagement, on trouve une cabine à l'avant avec banquette en U, bloc w.c. caché sous le coussin central ou encore grand écran de télévision. Le poste de barre est installé à tribord et toutes les commandes électriques y sont centralisées. Les sièges sont en carbone et réglables en hauteur et largeur. Sur l'arrière, la dinette avec réfrigérateur, évier et grill en option prend place à bâbord. Le salon de cockpit en U est confortable et dispose d'une basse table centrale qui fait aussi office de marche. Enfin à l'arrière, un grand bain de soleil surplombe les étages de tableau arrière.

Quatre supports viennent se fixer à l'avant et l'arrière du cockpit pour y installer un taud de protection. Pour la motorisation, Nerea Yacht a choisi une propulsion sterndrive avec un moteur Volvo Penta Diesel de 300 chevaux. Le chantier étudie également la propulsion électrique pour la navigation en eaux intérieures.

Matériaux haut de gamme

Le chantier a fait le choix de matériaux haut de gamme — carbone pour les sièges pilotes ou ecomalta pour la table et le tableau de bord, réalisée à bas d'eau. La descente de la cabine est en inox et la peinture de coque remplace l'habituel gelcoat (qu'il est aussi possible de choisir). Le teck qui orne le pont avant, le cockpit et l'arrière est en option. Les finitions sont de qualités et l'on trouve de nombreux détails qualitatifs comme l'ancrage intégré de pare-battages, la baille à mouillage ou le bloc moteur électrique. "Le bateau a été conçu de manière artisanale et dégage un sentiment de luxe et de qualité."

Recherche de dealers

Si pour l'instant Nerea Yacht n'a pas de dealers en France, le chantier a entamé des démarches très positives. "Nous visons le marché nord et sud européen, car on y trouve beaucoup de lacs et c'est le programme parfait du NY24."

Si le chantier ne souhaite pas communiquer de prix, celui-ci devrait avoisiner les 180 000 € HT.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

NY 24, la fiche technique

MarqueNerea Yacht
Longueur hors-tout7.35 m
Largeur2.50 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers6
Déplacement lège3 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant250 L
Voir la fiche technique complète du NY 24