Bénéteau First Yacht 53, un First au positionnement haut de gamme

Le Bénéteau First 53

C'est au salon de Düsseldorf que Bénéteau avait annoncé le lancement du First Yacht 53. Avec ce voilier de 15,98 m de longueur de coque (17,16 m à la flottaison), le chantier vendéen monte en gamme et vient chatouiller les gros faiseurs du voilier de luxe. Découverte en 3D avant son lancement officiel à Cannes en septembre 2019.

Un architecte de renommée

Après la renaissance de la gamme First fin 2018 avec le lancement de quatre "petits" sportboat, Bénéteau fait un pas de géant avec le lancement du First Yacht 53. D'où l'utilisation du terme "yacht". Le First 27 affiche une longueur de coque de 7,99 m, contre 15, 98 m pour ce grand voilier moderne avec un design épuré et flush.

Il n'y a pas qu'en taille que Bénéteau passe un cap. Avec un positionnement haut de gamme, le First Yacht 53 devrait afficher un niveau de finition et d'équipement plus élevé. Pour l'architecte d'abord, le Vendéen a fait appel à Roberto Biscontini, plus habitué à dessiner les bateaux de course de la Coupe de l'America, sur laquelle il a officié pendant 25 ans, de ses débuts en 1989 avec la conception de Il Moro di Venezia jusqu'à sa collaboration avec Team New Zealand, en passant par Luna Rossa ou BMW Oracle Racing.

Étrave droite, maitre-bau reculé, double safrans, quille de 2,50 ou 3 m, mât carbone (en option), équilibre sous voile et distribution des poids, position du centre de flottaison… Rien n'a été laissé au hasard pour procurer un maximum de sensations à la barre, comme l'explique l'architecte : "J'ai toujours cherché la performance sur les bateaux avec lesquels je navigue et sur ceux que je construis. Le First Yacht 53 me ressemble !"

L'accastillage a également été choisi avec soin : North Sails pour les voiles, Harken pour l’accastillage, Lorima pour le mât et la fonderie Lemer pour la quille.

Un design haut de gamme

S'il a été développé pour être performance, avec de nombreuses modélisations 3D pour trouver le meilleur équilibre des poids et la meilleure forme de carène, le design extérieur et intérieur a été tout autant travaillé. Car le Fisrt Yacht 53 n'est pas un bateau de régate — même s'il devrait être performant et procurer de bonnes sensations de barre sous voile — mais avant tout un voilier d'hédoniste.

C'est le designer italien Lorenzo Argento — qui a notamment travaillé sur la conception de quatre Wally à ses débuts — qui s'est chargé de l'esthétique et du style. Dans le cockpit, l'arrière est réservé à la navigation avec deux barres à roue et les winchs rapportés. L'avant accueille deux banquettes avec deux tables, qui permettent de libérer le passage central menant à la descente. À l'arrière, on retrouve un garage à annexe.

À l'intérieur, l'agencement du carré a été revisité. Contrairement à la gamme Oceanis Yacht — à vocation plus familiale — la gamme First Yacht s'adresse à des propriétaires épicuriens, qui navigueront en petit comité, comme s'ils étaient sur un dayboat. Cependant les aménagements intérieurs permettent d'envisager une semaine de croisière à bord.

"Sur ces voiliers d'exception, les propriétaires sont moins nombreux à bord, profitent davantage de déjeuners à l'extérieur dans le cockpit plutôt qu'autour d'une grande table de carré intérieure. Pour répondre à leurs attentes, nous avons changé de configuration : une plus petite table et un coin détente avec un grand canapé et une table basse" détaille Lorenzo Argento.

On trouve donc deux espaces séparés : petite cuisine et table de repas sur bâbord et canapé avec table basse sur tribord. Deux versions d'aménagements sont proposées : trois cabines et deux salles d'eau avec cabine propriétaire à l'avant et en option trois cabines et trois salles d'eau avec cabine skipper.

Les autres vues 3D du First Yacht 53 : 

Le carré

Coin cuisine

Coin repas

Coin salon

Cabine propriétaire

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

First Yacht 53, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteBiscontini Yacht design
Longueur hors-tout17.16 m
Longueur de coque15.98
Largeur5.00 m
Tirant d'eau2.50 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège15 000 kg
Carburant400 L
Voir la fiche technique du First Yacht 53