Des cartes nautiques pour le Guide Marine des ports de Bateaux.com

En adoptant une nouvelle cartographie, Bateaux.com dote ses fiches de ports d'une ressource maritime très riche. Tous les renseignements sur les ports sont désormais complétés de cette cartographie adaptée à la navigation.

Bateaux.com propose à ses lecteurs des informations précises sur les ports de plaisance. Réunies sous forme d'une fiche, jusqu'à 125 informations caractérisent les ports de plaisance. Cela va du nombre de places disponibles pour les bateaux de passage au numéro de téléphone de la capitainerie et aux nombres de WC et de douches pour accueillir les usagers. Bien entendu, les installations techniques (grutage, zone de carénage, cale de mise à l'eau…) sont aussi bien détaillées.

Chaque fiche est mise à jour par le port lui-même afin que toutes les informations soient les plus précises et les plus à jour possible.

Cartographie OpenSeaMap dans les fiches de port

Il manquait une carte marine pour détailler le port. C'est désormais chose faite avec l'adoption cette cartographie.

Cartographie OpenSeaMap pour les fiches de <a onclick=port Bateaux.coom" width="540" height="353" />
Les phares et les bouées clairement réprésentés

Ainsi sur ces cartes sont représentés le balisage (phare, bouée, chenaux…), mais aussi les lignes bathymétriques (profondeur). En plus vient se superposer sur la carte les cibles AIS. Il est ainsi possible de suivre le déplacement des bateaux qui émettent en AIS. En rose, les bateaux de plaisance, en orange les pêcheurs, en bleu foncé les paquebots, en vert les cargos… Une flèche quand ils avancent, un rond quand ils sont à l'arrêt.

Si ces cartes ne peuvent pas servir pour la navigation, elles sont un précieux atout pour préparer ses sorties ou découvrir un port avant d'y pénétrer.

Cartographie OpenSeaMap dans les fiches de port
Menu à droite pour le réglage de la carte

Un menu latéral (symbole + sur la droite de la fenêtre) permet de choisir les différents calques que l'on souhaite visualiser. Avec lui, vous pourrez opter pour un fond de carte avec des images satellites, afficher ou non les AIS (trafic maritime), les lignes de fond et même la signalisation (marques nautiques).

Cartographie OpenSeaMap dans les fiches de port
Affichage avec images satellites

Point supplémentaire, les ports à proximité, sont aussi indiqués sur la carte (pastille de positionnement noire). Vous pouvez ainsi facilement naviguer virtuellement d'un port à l'autre pour découvrir les atouts d'une région.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...