L'Hermione, bateau star de l'Armada de Rouen


L'Hermione a laissé l'Armada de Rouen derrière elle après plusieurs jours de fête magistrale. Elle a quitté les quais de Rouen ce dimanche 16 juin 2019, dont elle était l'invitée d'honneur de cette 7e édition qui s'est tenu du 6 au 16 juin. Retrouvez les meilleurs moments de ce superbe rassemblement en vidéo.

L'Armada de Rouen était le point d'orgue du voyage Normandie Liberté de l'Hermione. Ce grand rassemblement maritime et populaire s'est tenu du 6 au 16 juin 2019 et a accueilli 50 des plus grands bateaux du monde.

Pendant 10 jours, entre 500 et 700 000 visiteurs par jour se sont pressés sur les rives de la capitale normande. L'Hermione qui était l'invitée d'honneur de l'Armada a accueilli à son bord près de 30 000 visiteurs. 

"Nous sommes enchantés d'avoir intégré le club prestigieux des plus grands voiliers du monde. Nous tenons à remercier tous nos visiteurs pour leur formidable soutien, et l'association organisatrice Armada de la Liberté avec ses 400 bénévoles. Un remerciement tout particulier à son président et fondateur, Patrick Herr, dont l'énergie et l'engagement ont rendu possible la présence de L'Hermione à Rouen" a déclaré Olivier Pagezy, président de l'association Hermione-Lafayette.

Armada de l'Hermione © Association Hermione - La Fayette

Ce succès énorme, la frégate le doit aussi à ses bénévoles marins, mais aussi à terre. Ils sont une trentaine à accompagner le voilier sur les escales. Ce dimanche 16 juin, l'Hermione a quitté la dernière les quais de Rouen pour la Grande Parade sur la Seine devant des centaines de milliers de spectateurs. 

Partie le 4 mai 2019, l'Hermione avait effectué sa première étape à Cherbourg, avant de débarquer ensuite à Dieppe, Ouistreham Riva-Bella, Saint-Nazaire, Nantes et Rives-en-Seine. Avec cette escale à Rouen, la réplique du navire de La Fayette a reçu à son bord 60 000 visiteurs depuis son départ de Rochefort. Ce voyage remplit donc tous les objectifs souhaités par l'association Hermione-Lafayette. "Ce voyage permet de boucler notre tour de France entamé en 2016, afin d'aller à la rencontre du public français et les remercier de leur soutien sans faille depuis le début de la construction du navire en 1997" s’est réjouie Olivier Pagezy.

Bataille navale avec le Cuauhtémoc © Association Hermione - La Fayette

La frégate rejoindra demain — lundi à 11 h — le port de Honfleur dans le Calvados (si les conditions de vent le permettent) pour 2 jours d'escale publique jusqu'au mercredi 19 fin de matinée. Elle ralliera ensuite Brest, la cité du Ponant, pour sa dernière escale du 24 au 27 juin. Viendra ensuite le retour à Rochefort son port d'attache, le 5 juillet à 18 h 30.

François Gabart dans la matûre de l'Hermione © Association Hermione - La Fayette

Le défilé des équipages pendant l'Armada 2019 © Association Hermione - La Fayette

Rencontre avec le Cuauhtémoc sur la Seine © Association Hermione - La Fayette

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...