La Mer XXL, une exposition pour comprendre les bienfaits de la mer

© romain88

La Mer XXL est une exposition dédiée à la mer qui se tient du 29 juin au 10 juillet 2019 au Parc des Expositions de Nantes. Pendant 12 jours, le public va pouvoir découvrir à travers 7 thématiques les bienfaits de la mer et le rôle qu'elle joue dans notre vie.

Un décor inspiré de Jules Verne

Pour la scénographie, les organisateurs de l'exposition se sont inspirés de l'univers décrit dans les livres de Jules Verne. Ainsi, on y retrouve tout un imaginaire digne de Vingt mille lieues sous les mers ou du Phare du bout du monde : méduses géantes de 10 m de diamètre, une coque géante de paquebot rouillé, une machine bouillonnante de lumière pour illustrer la mer…

7 thématiques

"L'exposition va illustrer une certitude, celle que la mer peut assurer un avenir XXL dans bien des domaines. Ceux du climat, de l'énergie, de la santé, de la nutrition, du développement économique, de l’habitat, des échanges numériques, etc."

Ainsi, pour découvrir les mystères que recèle l'océan, les 66 000 m2 du Parc des Expositions de Nantes ont été scindés en 7 thématiques. Chacune d'elle illustre les bienfaits de la mer connus et à venir : la mer source d'énergie, la mer qui nous soigne, la mer qui nous nourrit, la mer à préserver, la mer qui nous fait rêver, la mer qui nous rend heureux, la mer qui nous fait vivre.

À travers les 6 halls et les terrasses extérieures, découvrez les espaces suivants :

  • La Mer source d'énergie (Hall 1)
  • La Mer à préserver (Hall 2 et Terrasse M)
  • Trésors Maritimes et Abysses (Hall 4)
  • La Mer est notre avenir (Grand Palais Niveau 2 et Hall XXL)

- Innovations et recherches scientifiques

- Métiers, emplois et formations

  • Un Océan d'artistes (Hall 1 et Galerie Hall 4)
  • La Mer XXS pour les plus jeunes (Hall 3 et Terrasse E)
  • La scène nautique (Terrasse H et sur la rivière Erdre)

La Mer source d'énergie

Dans le Hall 1, consacré à l'énergie produite par la mer et ses acteurs, les éoliennes des îles d'Yeu et de Noirmoutier font notamment l'objet d'une exposition interactive, avec plusieurs bornes et écrans.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, 3 simulations à 360° sont proposées : au pied de l'éolienne, depuis le toit de la nacelle à environ 200 m au-dessus de la mer et à bord d'un drone pour survoler une éolienne terrestre.

Les visiteurs peuvent également découvrir la fabrication et la mise à l'eau d'hydroliennes à travers des vidéos et des maquettes.

Un océan d'artistes (Hall 1 et Galerie Hall 4)

Un tiers du hall 1 mettra à l'honneur peintres, photographes ou encore sculpteurs qui mettent la mer à l'honneur. La photographie marine sera au coeur du Hall 4 avec l'exposition Hemeria, qui plonge les visiteurs dans l'intimité des baleines.

La Mer à préserver (Hall 2)

La mer est fragile est l'activité humaine génère d'innombrables pollutions aux conséquences dramatiques. Il est temps de générer une prise de conscience, pour que les actions de prévention et d'action soient encore plus impactantes.

L'exposition pédagogique, scientifique et archéologique d'Expéditions Med retrace sur 200 m² l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présente des solutions pour l'éviter. Surfrider Fondation propose une immersion de sensibilisation grâce à la réalité virtuelle ainsi que des ateliers Do It Yourself.

Dans ce hall, découvrez également le Manta, projet de bateau récupérateur de plastique, embarquez en réalité virtuelle à bord du trimaran Macif, pénétrez dans le Finistère, découvrez une nursery de coraux ou encore participez à un jeu de collecte de faux déchets.

Trésors maritimes et abysses (Hall 4)

Dans le Hall 4, on s'intéresse aux abysses, fonds marins situés à plus de 3 000 m de profondeur. Découvrez les engins et technologies d'explorations, admirez les danses d'une famille de cachalots à l'ile Maurice, découvrez le poisson pirate mécanique (Machine de l'île) et initiez-vous à la plongée à travers un baptême en intérieur ou en fosse mobile à l'extérieur.

La Mer est Notre avenir (Grand Palais niveau 2 et Hall XXL)

Les molécules maritimes recèlent des solutions prometteuses dans le domaine de la santé ou des biocarburants. Côté alimentation, la flore aquatique regorge de protéines, nous permettant à terme de limiter la surconsommation de viande.

Baladez-vous à travers l'exposition dédiée au plancton, aux algues puis découvrez le port de plaisance du futur. Les divers acteurs de la filière présenteront les emplois des métiers de la mer et les nouveaux débouchés du secteur maritime. Enfin, la Fondation Tara Océan partagera ses explorations, vous pourrez prendre des cours de navigation théoriques et vous initier à la voile sur un bassin.

La Mer XXL (Hall 3 et Terrasse E)

Cet espace réservé aux enfants leur permet de la comprendre, de l'aimer et de la protéger. Ici, des animations pédagogiques sont spécialement développées pour eux : réalité virtuelle, découverte 3D, expositions, jeux de société, animations…

Crédits photos : Romain88

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...