Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (29-30 juin 2019)

© Sailing Energy / GC32 Racing Tour

Ce dernier weekend de juin 2019 et la douceur estivale quasi présente sur la totalité du territoire était propice à la régate.

GC32 Racing Tour (26-30 juin)

Ce dernier weekend de juin se déroulait la finale des Championnats du Monde GC32. À Lagos, au Portugal, c'est l'équipe Alinghi d'Ernesto Bertarelli, menée par Arnaud Psarofaghis qui remporte l'épreuve. C'est la deuxième année consécutive que la Suisse remporte l'épreuve.

Team Tilt et son skipper Sébastien Schneiter montent sur la 2e marche du podium. INEOS Rebels UK termine sur la troisième marche du podium.

© Sailing Energy / GC32 Racing Tour

Les Sables — Horta — Les Sables (29 juin au 20 juillet)

Le coup d’envoi de la 7e édition des Sables — Horta, course réservée aux Class40 — a été donné ce dimanche 30 juin 2019 à 13 h 02, dans un flux de nord-ouest soufflant entre 10 et 12 nœuds. Les 13 duos en lice se sont élancés pour la première étape de l'épreuve, soit 1 270 milles à destination de Faial.

Si la paire Vincent Leblay – Bertrand de Broc (Cré'actuel) a pris le meilleur départ et enroulé en tête la première marque, au moment de mettre franchement le cap au large, une fois le petit parcours de dégagement mouillé en baie des Sables-d'Olonne bouclé, c'est le tandem Aymeric Chappellier – Rodrigue Cabaz (AINA Enfance et Avenir) qui occupait les commandes de la flotte, confirmant ainsi d’emblée son statut de favori.

© Christophe Breschi

Championnats d'Europe Optimist (22-28 juin)

Ce weekend se déroulait la finale des Championnats d'Europe Optimist à Crozon-Morgat. Au total 293 bateaux venus de 50 nations ont régaté en baie de Douarnenez. 176 garçons et 117 filles étaient engagés sur cette édition qui n'avait pas été organisée par la France depuis plus de 30 ans. Le grec Dimitrios Bitros et l'Italienne Federica Contardi remportent le championnat. La Française Jeanne Larnicol prend la 3e place du podium et nous a confié ses impressions.

Les Voiles de la Baie (29 juin)

Les Voiles de la Baie est une régate de 37 milles en baie de Quiberon réservée aux voiliers de plus de 6 m. En IRC, Jean-Claude Nicoleau (Codiam) remporte les Voiles de la Baie by TBS 2019, en deuxième position on retrouve Jean-Yves Catrou (Barouf) et Sébastien Harinkouck (Amanjiwo) prend la troisième place.

Sébastien Harinkouck (Amajiwo), vainqueur au scratch, a réalisé le parcours en 3 h 59 min 46 s.

© SNT

Engie Kite Tour La Baule (28-30 juin)

Ce vendredi 28 juin a débuté à La Baule la 2e étape de l'Engie Kite Tour 2019, un circuit de référence du kiteboard. Quarante-huit femmes et hommes étaient inscrits sur les trois supports possibles : kitefoil, planche directionnelle et twin-tip.

Le spectacle a été au rendez et 17 manches ont été lancées, dont 13 en kitefoil, catégorie dans laquelle Axel Mazella est sorti vainqueur. Dans les deux autres catégories, les coureurs ont pu disputer deux manches. La victoire est revenue à Simon Leprevost en twin-tip et Christophe Ballois en planche directionnelle.

© Eric Bellande / FFVoile

Le Mille SNSM (28 juin)

Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. Ce millésime restera marqué par l'ultime hommage aux trois sauveteurs décédés dans le chavirage de la vedette SNS 061 des Sables-d'Olonne. À 15 h, tous ont respecté une minute de silence à la mémoire des disparus.

La Solitaire URGO Le Figaro (26-30 juin)

Cette édition particulièrement difficile de la Solitaire Urgo Le Figaro s'est terminée ce 26 juin 2019 avec la victoire au général de Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme).

© Alexis Courcoux
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...