L'île de Penfret, le phare de l'archipel des Glénan

L'île de Penfret © Chloé Torterat

L'archipel des Glénan recèle nombre d'îles et d'îlots sauvages et paradisiaques où il fait bon déconnecter. L'île de Penfret est celle où a été bâti le phare des Glénan éponymes, mais aussi la base principale de la célèbre école de voile.

Les Glénan, le paradis breton

L'île de Penfret est une des îles de l'archipel des Glénan. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, les Glénan, c'est le Tahiti de la Bretagne, les Seychelles du Finistère. Un petit coin de paradis situé à une dizaine de milles de Concarneau. Vus du ciel — mais aussi depuis la mer — iles et îlots au sable blanc "flottent" dans une mer turquoise (oui turquoise en Bretagne !) certes assez froide (ça reste la Bretagne !).

Le cadre est idyllique, somptueux et apaisant, quand les dizaines (voir centaines) de plaisanciers quittent l'île au coucher du soleil. Car l'avantage de Penfret — par rapport à celle de Saint-Nicolas, l'île principale de l'archipel, c'est qu'elle n'est accessible qu'en bateau de plaisance. Idéal donc pour éviter la foule.

Penfret, base principale de l'école de voile des Glénans

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'elle accueille la base principale de certainement l'un des plus célèbres clubs de voile, celui des Glénans (avec un S !). ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...